Entretien avec Chine

Depuis quand exercez-vous ce métier de coach et depuis quand êtes-vous spécialisée dans le coaching pour les femmes ?

J’ai démarré mon activité de coach en 2004, après avoir été moi-même coachée pendant plusieurs années – j’avais vécu une période professionnelle très difficile. Le coaching m’a aidée à retrouver confiance en moi professionnellement : après l’échec de la société internet que j’avais créée et la naissance de mon premier enfant, j’étais perdue ! ​​Je me suis spécialisée dans le coaching professionnel des femmes quand j’ai vu que les outils que je proposais les aidaient particulièrement les femmes et qu’elles étaient vraiment preneuses et que j’arrivais à super bien les aider ! ​Je me souviens de l’un des premiers ateliers que j’ai animé dans un réseau féminin, c’était «S’affirmer et se mettre en valeur» pour HEC au Féminin en 2007, et je suis encore étonnée par le succès de cet atelier. Je suis ensuite devenue experte en leadership au féminin pour aider les femmes à avoir plus d’influence et d’impact au travail. Et je suis toujours coachée aujourd’hui encore 🙂

Ici, vous pouvez lire plus d’informations sur mon parcours.

Comment ça se passe si vous n’avez pas travaillé avec des personnes du même domaine que moi ?

J’ai travaillé avec des centaines de clientes qui avaient des dizaines de métiers différents. A priori, j’ai déjà dû travailler avec des personnes dans votre domaine. Mais si ce n’était pas le cas, ce n’est pas un désavantage ! C’est vous qui êtes la spécialiste de votre domaine. Moi, je suis spécialiste de mes outils, d’une panoplie de techniques de développement personnel et professionnel, des mécanismes psychologiques de l’être humain. C’est cette dimension que je vous apporte et c’est vous qui allez l’ajouter à votre façon de travailler.

Ça a vraiment du sens pour moi d’aider les femmes. Il est temps que les femmes leaders maximisent leurs talents pour travailler dans leur zone de génie et contribuent du mieux possible au changement de monde que nous vivons en ce moment.

Qui sont vos clientes, exactement ?

Je travaille avec des femmes leaders qui excellent dans ce qu’elles font, qui ont une grande capacité de travail, qui ont le désir de se développer et personnellement et professionnellement.

Elles sont directrices générales, ou adjointes, ou directrices au comité exécutif ou au comité de direction d’une grande entreprise, ou sur le point d’y entrer.

Certaines sont entrepreneuses, ou à la tête de leur structure : consultantes ou avocates ou notaires.

Secrétaires générales, architectes, architectes d’intérieur, avocates associées, avocates indépendantes, chasseuses de têtes, cheffes d’entreprises, directrices commerciales, consultantes en stratégie, consultantes associées, consultantes indépendantes, directrices commerciales, directrices conformité, directrices communication, directrices financières, directrices générales, directrices juridiques, directrices de médias, directrices des ressources humaines, directrices RSE, notaires, notaires associées, présidentes directrices générales…

Vous travaillez aussi bien avec les femmes en entreprise qu’avec les entrepreuses ?

J’ai aussi toujours travaillé avec une diversité de profils de femmes leaders : celles qui sont à la tête de leur propre entreprise, qui apportent l’énergie de leur vision, et celles qui sont au top d’une entreprise corporate, et donc bénéficient de la puissance de leur environnement.

Je pense que c’est ce mélange qui fait le plus avancer chacune d’entre vous.  

Car votre évolution passera autant par votre mindset (prises de conscience, développement professionnel, apprentissages d’outils, récupération des permissions…) que par l’émotionnel (développement plus personnel, constellations professionnelles et systémiques, guérison de l’enfant intérieur, travail énergétique…).

Pourquoi un programme réservé aux femmes ?

Parce que les femmes ont, encore aujourd’hui, besoin de se retrouver ensemble pour s’apporter du soutien et s’accompagner dans la réussite professionnelle. Bien sûr, l’objectif est de se former, de se soutenir, d’apprendre ensemble pour aller ensuite se confronter dans le monde mixte. D’ailleurs, il m’arrive de former et de coacher des hommes – car ce sont les mêmes outils, leadership au “masculin” et au “féminin”, je ne fais pas de différence d’outils, et si des hommes souhaitent intégrer ce programme et qu’ils sont brillants, sympa et authentiques, je regarderai leur candidature avec attention. 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres coachs ?

Depuis près de 20 ans, je travaille avec des femmes leaders intelligentes, sympathiques, authentiques et bienveillantes. J’ai accompagné des centaines de femmes et je les ai aidées à travailler et à réussir à leur manière. ​

​En plus de cette expérience, je me suis beaucoup formée et je ​continue à me former plusieurs jours par mois pour toujours apprendre et transmettre le meilleur. Bien sûr, je me suis formée au coaching, au leadership, et aussi à la psychologie, à la relation de couple, à la relation avec l’argent, à la prise de parole en public…

Pour quel genre de personnes les programmes Woman Impact ne vont pas marcher ?

Sachez que je sélectionne avec soin les personnes avec lesquelles je travaille et je choisis mes clientes une par une, et je choisis aussi de refuser les personnes qui ne seraient pas faites pour ces programmes et qui n’en tireraient pas les résultats attendus. Je le fais parce que je ne souhaite pas perdre mon temps, ni leur faire perdre le leur. Ces programmes Woman Impact ne sont pas conçus pour les personnes qui ne sont pas « coachables », c’est à dire qui n’arrivent pas à se remettre en question. Non plus pour celles qui ne sont pas bienveillantes. La bienveillance est une valeur essentielle pour moi et la communauté des femmes de Woman Impact. Non plus, bien sûr, pour celles qui n’ont pas de rentrée d’argent. Par expérience, les personnes qui vivent une crise, qu’elle soit personnelle ou financière, ne peuvent pas dans cette situation suivre les conseils et les consignes de ces programmes car elles sont trop préoccupées par leurs problèmes. 

Si c’est votre cas, je vous demande avec toute ma gentillesse de ne pas me contacter, et j’espère que vous en comprenez la raison. A priori, on ne va pas bien travailler ensemble et je ne veux pas vous faire perdre votre temps et votre argent.

Est-ce que je peux contacter certains de vos anciens clientes pour savoir comment c’est de travailler avec vous ?

Oui ! Je vous encourage même à la faire ! Vous pouvez lire leurs témoignages ici. Repérez les personnes qui vous parlent le plus, soit parce qu’elles ont atteint les objectifs que vous aussi souhaitez atteindre, soit parce qu’elles font le même métier que vous. Et vous pouvez les contacter par email ou téléphone et leur demander ce que notre travail ensemble leur a apporté.

Est-ce que les résultats arrivent rapidement ?

Bien sûr, cela dépend du temps depuis lequel vous êtes en activité et de combien de temps vous passez à suivre les consignes du programme. Mais en général, mes clientes voient déjà des résultats apparaître très vite ! Dès le démarrage ! Des relations plus sereines, une charge de travail allégée, une autre façon de se positionner qui leur apporte plus de confiance et de sérénité.

Si nous sommes plusieurs dans l’équipe à vouloir suivre ce programme ?

Je coache une personne par équipe. Si votre associée ou une autre femme leader de votre entourage souhaite s’inscrire avec vous pour partager ce coaching développement professionnel, nous pourrons prendre le temps d’en discuter. Un engagement financier supplémentaire sera à prévoir (notamment pour les stages en présentiel et pour les coaching individuels)

Comment puis-je m’assurer que je vais développer mon impact rapidement ?

​Faites tous les exercices et expérimentez les consignes sur le terrain. Soyez totalement concentrée sur le programme. Comprenez bien que ce n’est pas une baguette magique et que cela peut prendre jusqu’à deux ans pour que les graines que vous allez planter grâce à Woman Impact puissent germer et porter les fruits que vous allez récolter. Toutes mes clientes qui ont suivi le programme et mis en place les consignes ont retrouvé un équilibre, développé leur carrière d’une façon qui leur allait et trouvent plus de plaisir dans leur travail tout en maximisant leurs talents !

Comment être sûre de bien choisir ?

Derrière cette question, bien sûr, il y a la peur de se tromper. Alors, je vous réponds : choisissez avec votre envie. Choisissez une personne, une communauté, avec lesquelles vous avez envie de travailler. Ce sera le bon choix pour vous. C’est votre envie qui va faire que vous allez évoluer grâce à cet accompagnement. En regardant sur internet, il y a déjà beaucoup d’informations disponibles… en allant à des réunions de présentation… en lisant des livres, des articles, en regardant des vidéos… Quand vous sentez que c’est avec cette personne en particulier que vous avez envie de travailler, c’est bon, bravo, vous pouvez démarrer. Vous n’êtes pas obligée d’en voir plus si vous sentez que c’est la personne qu’il vous faut, parfois, la première impression est la bonne 🙂

Comment savoir si je veux travailler avec vous car je ne vous connais pas bien ?

Une façon de « tester » le programme Woman Impact est de vous abonner à mon Flash Coaching hebdomadaire, où je partage des outils de coaching efficaces pour les femmes leaders.

Et, si cela vous tente, de participer à l’un des stages que je propose :

Vais-je retrouver l’investissement que je vais mettre dans ce programme ?

Oui, bien sûr que oui ! Vous allez avoir un retour formidable sur cet investissement. Pour mes clientes qui travaillent en entreprise, cet investissement les aide aussi à augmenter leur revenu : salaire et bonus ! Ou à garder la même rémunération mais en travaillant moins, et mieux. À vous de choisir.

Ce que vous allez apprendre, vous le garderez à vie, vous vous en servirez encore dans 10 ans, dans 20 ans… réfléchissez-y. Avec Woman Impact, vous allez avoir des prises de conscience formidables qui vont vous aider à évoluer plus rapidement que si vous étiez seule. Vous allez recevoir beaucoup de conseils, de ressources, d’apprentissages que vous cherchiez sans les avoir trouvés jusqu’à présent, des échanges avec d’autres femmes leaders. C’est là où vous investissez : des résultats, une vie plus équilibrée, plus d’activité, plus de plaisir et d’impact professionnel et un réseau étoffé et diversifié.

Chine, après avoir lu tout ça et entendu parler de vous, je sais que vous êtes la personne et que Woman Impact est la communauté de femmes leaders que je cherchais et auprès desquelles je souhaite évoluer. Quelles sont mes options pour commencer à travailler avec vous ?

Félicitations d’avoir décidé d’être soutenue et encouragée ! Je suis heureuse de travailler avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs !

​Pendant près de 20 ans, j’ai donné des séances de coaching et des formations collectives auprès de centaines de femmes. J’ai remarqué que ce qui fonctionne le mieux, ce sont les programmes dans la durée, qui offrent les résultats les meilleurs et les plus rapides.

Que ce soit le programme Femme au Top : pour les leaders dans les codir et comex – ou Femme Puisssante : pour celles du niveau juste en dessous, ils vont vous donner de l’énergie très rapidement ! Et vous allez en voir les effets dès les premiers jours. Puis, dans la durée, ils vont vous permettre d’intégrer les nouveaux processus pour continuer à évoluer et être accompagnée pendant tout le programme. 

Voilà les différents programmes que j’ai créés pour vous en fonction d’où vous en êtes dans votre vie professionnelle : 

Femme au Top, pour celles qui occupent une position de leadership au top de leur entreprise, qui sont au comité exécutif, ou au comité de direction, au board des associés, ou bien sur le point d’y entrer, et aussi pour les entrepreneuses au dessus de 100.000 euros de chiffre d’affaires. Souvent, elles sentent une limite : elles ont besoin de travailler d’une façon plus stratégique, d’avoir plus d’impact et d’influence, de diversifier leur réseau et d’échanger et de partager les meilleures stratégies avec d’autres femmes leaders.

Femme Puissante, pour celles qui occupent un poste à responsabilités et aussi pour les entrepreneuses et professions libérales qui génèrent un chiffre d’affaires inférieur à 100.000 euros. Souvent, elles sont à leur maximum de travail et ne voient pas comment en faire plus, et peuvent se sentir seules, un peu perdues… Elles ont besoin de retrouver de la clarté, de conforter la suite de leur chemin professionnel et aussi bien sûr, de vivre l’expérience formidable de faire partie d’une communauté de femmes leaders bienveillantes.

Ces programmes peuvent-ils être pris en charge par les fonds de formation ?

Oui. Ma société Good Futur est un organisme de formation depuis 2006 et est aujourd’hui certifiée Qualiopi pour les formations Woman Impact.

Prise en charge par votre entreprise : oui, tout ou partie des programmes peuvent être financés par votre entreprise et remboursés par les fonds de formation, les OPCO : contactez-nous pour en discuter.

Malheureusement pas par le CPF, anciennement DIF : il n’y pas de possibilité de prise en charge par le compte personnel de formation.

Oui, en partie par le FIFPL si vous êtes entrepreneuse, c’est le fond de formation des chefs d’entreprise et des indépendants : oui, vous pouvez faire prendre en charge une partie des programmes chaque année.  

Quel en est l’investissement financier, le tarif ?

Voilà le tableau récapitulatif du tarif des différents programmes en fonction de votre situation professionnelle et de qui prend en charge le programme.

L’investissement est plus élevé que je ne le pensais…

Effectivement, c’est un investissement. Et peu de femmes investissent en elles. Même parmi mes clientes, des femmes leaders, qui ont les moyens.

Les prix de ces programmes sont dans la moyenne du marché des formations en leadership au féminin en France. Et avec tout ce que je vous propose, c’est un excellent rapport qualité/prix.

Alors j’ai tourné cette vidéo sur ce sujet de l’argent que l’on s’autorise à dépenser pour nous-mêmes:

Si entreprise prend en charge la formation, y-a-t-il du coaching avec mon manager ?

Oui bien sûr, des séances de coaching tripatites sont prévues dans les programmes pris en charge par votre entreprise.

Ces séances sont le plus souvent très utiles dans cotre progression et dans la relation avec votre supérieur hiérarchique. Contactez moi pour que l’on regarde ensemble les documents dont vous avez besoin.

OK, je sais maintenant quel programme je veux. Comment commencer ?

Super ! Est-ce que vous savez que la première caractéristique des personnes qui réussissent, c’est d’être dans l’action ? Elles prennent des risques calculés, décident, passent à l’action, et avancent du coup plus rapidement. Il est prouvé que les personnes qui réussissent prennent des décisions basées sur leur instinct, sur leur intuition. Donc, faites ce qui vous semble bien pour vous, alors, allez-y ! Je vous encourage !

Voici comment faire : lisez la page qui décrit les programmes, puis vous pourrez poser votre candidature.

Je suis impatiente de vous rencontrer, de vous accompagner sur le chemin de votre réussite, et de vous aider à développer votre vie professionnelle pour avoir encore plus d’impact tout en étant bienveillante envers vous-même.

Si je ne suis pas certaine d’être prête à commencer maintenant, est ce que je peux tester votre travail à moindre coût pour voir si cela me convient ? ​​

Une façon de tester les programmes Woman Impact est de vous abonner à mes vidéos de coaching rapides, « Flash Coaching ». C’est une séance ultra rapide de 2-3 minutes de coaching que vous recevez chaque semaine dans votre boîte mails, qui traite des sujets du leadership au féminin et des problèmatiques auxquelles sont confrontées mes clientes. En plus d’être super utiles pour améliorer votre vie professionnelle, vous aurez aussi un aperçu de la façon dont je travaille.

Est-ce que Woman Impact est fait pour moi ?

Oui ! Woman Impacte est fait pour vous.

Sinon, non.

Que vais-je recevoir quand je m’inscris ?

Dès votre inscription :

Quand est-ce le bon moment pour démarrer ?

Ah ! Pour certaines personnes, ce n’est jamais le bon moment ! Elles repoussent sans cesse : Je m’inscrirai quand j’aurai terminé ce dossier… quand j’aurai déménagé… quand je changerai de poste…

Il y a toujours une bonne raison pour stagner et ne pas se donner la chance d’évoluer.

De mon expérience et de celles des centaines de personnes avec lesquelles j’ai travaillé, chaque fois que j’ai repoussé un coaching – oui, ça m’est arrivé aussi ! – j’ai regretté de ne pas avoir commencé plus tôt.

Alors, le bon moment, c’est quand ?

Maintenant !

Donnez vous les moyens de changer votre vie.

Le bon moment, c’est maintenant. J’ai enregistré une vidéo sur ce thème, vous pouvez la visionner :

https://vimeo.com/756277186

Combien de temps faut-il attendre pour voir les résultats ? Un an, c’est long !

Oui, Woman Impact est un programme de leadership au féminin qui dure un, et c’est long et c’est justement pour cela que Woman Impact dure une année, car même si vous allez changer rapidement, même si vous aurez déjà de formidables résultats dès les premiers jours, la vie nous apporte des surprises et des crises, et les changements profonds prennent plus de temps que les changements superficiels.

Moi, je vous accompagne pour longtemps.

Pour ancrer vos réussites.

Pour vous aider à faire évoluer votre carrière.

De toute mon expérience de coach et de coachée, je sais qu’un an, c’est ce qu’il faut pour changer et ancrer le changement.

J’ai tourné une vidéo qui parle de ce sujet, si cela vous intéresse :

Je suis débordée, je n’aura pas le temps de suivre tout le programme

Oui, je comprends que, comme beaucoup de femmes leaders, vous êtes super occupée et peut-être même que vous ne voyez pas du tout comment suivre les séances, les jours de coaching, les stages de Woman Impact, ni même prendre 5 jours pour passer une semaine en Grèce avec nous…

D’abord, Woman Impact, c’est comme un gigantesque buffet : vous n’êtes pas obligé de tout manger pour être rassasiée. Vous n’êtes pas obligée d’assister à chaque séance pour que votre vie professionnelle évolue. A vous de picorer ou de plonger à fond en fonction de vos besoins – et de votre temps.

Et aussi, et là, j’imagine que vous savez ce que je vais vous dire… Si vous êtes débordée, c’est un signe qu’il est urgent de vous faire accompagner en coaching pour reprendre la main sur votre agenda et retrouver du temps pour vous. J’ai enregistré une vidéo qui décortique ce sujet, vous pouvez la visionner.

Finalement, je pourrai y arriver toute seule, non ?

Très bonne question, mais vous avez déjà la réponse, si vous êtes en train de lire ce message… n’est-ce pas ?

Y arriver seule, si vous le pouviez, vous auriez déjà réussi…

En réalité, contrairement à ce qu’on pense, très peu de femmes au top y arrivent seule : la présence d’une personne et de toute une communauté de femmes bienveillantes, pour vous soutenir, est le facteur numéro un de réussite pour les femmes.

J’ai enregistré une vidéo où je vous parle de cette posture, si cela vous parle, regardez-la :



J’ai très envie mais je dois d’abord en parler à mon entourage…

Bien sûr, il est important d’échanger sur vos projets avec vos proches. Mais attention à ce travers plutôt féminin qui est de demander la permission à l’autre de faire ce qui va me faire du bien. Et si l’autre dit non (peu importe la raison, car cela peut juste être parce qu’il est énervé contre vous ou parce qu’il n’a pas eu une super expérience avec le coaching ou parce qu’il préfère vous voir malheureuse…), on se retrouve coincée !

C’est un thème essentiel du leadership au féminin, que je retrouve chez beaucoup de mes clientes – et à moi aussi cela m’est arrivé.

J’ai enregistré une vidéo qui traite de ce sujet et de comment partager vos envies avec ceux qui vous sont proches.

La voilà, si vous voulez la visionner :

J’hésite…

Je comprends que cette décision ne soit pas facile.

Voilà ce qui risque de se passer si vous n’avancez pas : vous pouvez procrastiner… vous pouvez perdre confiance… vous pouvez passer à côté de super opportunités… et après, vous vous direz : mais pourquoi n’ai-je pas commencé plus tôt ! J’aurai gagné du temps ! Et de l’argent ! Et plein d’énergie !

C’est pourquoi je vous invite à vérifier si oui ou non Woman Impact vous aider à transformer votre vie professionnelle : voilà la page qui décrit dans le détail le programme.

Lisez la, et si vous avez envie de tenter l’aventure, vous pourrez poser votre candidature pour rejoindre cette super communauté.

Ça y est, je suis prête, mais j’ai quelques questions à vous poser, est-ce que je peux vous appeler ?

Super, il semblerait que vous soyez êtes prête à avancer vers votre super future vie professionnelle ! Oui, si vous avez des questions, envoyez-moi un email, je serai heureuse de voir avec vous quelles seraient les meilleures options pour vous accompagner. ​Je suis impatiente de vous voir réussir et je suis honorée d’être celle qui va vous y aider.