Voilà comment interpréter votre égogramme

Les « trois états du Moi » est un concept issu de l’analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication) et je le trouve très utile pour comprendre la manière dont nous fonctionnons.

Selon Éric Berne, médecin psychiatre et psychanalyste à l’origine de l’analyse transactionnelle, notre personnalité se structure autour de trois types d’« états du Moi ».

Cliquez ici pour visionner une vidéo de 3 mn que j’ai enregistrée sur ce sujet des « 3 états du moi ».

Ces différentes parties composent notre personnalité

Elles nous influencent chacune à leur manière, sans que nous nous en rendions compte.

Imaginez, si c’est la partie « enfant » qui vous anime, alors que vous êtes en train de travailler avec votre manager ! Pas génial – sauf si vous êtes en pleine séance de créativité…


Voilà comment interpréter votre égogramme

Le Parent Nourricier Positif nous aide, nous soutient, nous encourage, il nous donne la permission

Ce parent nourricier positif est notre bon parent qui nous veut du bien, qui nous aime et nous bichonne, et qui donne aussi des permissions. Permission de penser, de grandir, de réussir. C’est le parent bienveillant.

Si votre score est au dessus de 5, super, bravo ! Vous avez déjà développé cette partie de vous. Vous savez prendre soin de vous et des autres. Vous savez être dans la « bonne relation d’aide ».

Si votre score est en dessous de 5, je vous encourage à développer cet état du moi positif. Cela va vous aider à garder votre énergie: en aidant les autres d’une façon juste, sans les prendre en charge, sans trop donner, sans les surprotéger. Vous allez aussi apprendre à vous encourager et encourager les autres, à prendre soin de vous.

Le Parent Nourricier Négatif nous surprotège, nous et les autres

Cette partie de vous, c’est celle qui veut sauver le tout le monde, et le monde en entier. C’est celle qui pourrait dire à son fils de 40 ans : Met ton écharpe avant de sortir.

C’est une partie qui s’inquiète, qui pensent que les autres ne vont pas s’en sortir sans vous, et qui donne, donne, donne et surdonne au point qui peut vous épuiser.

Si vous avez un score bas (sous 3), alors, c’est super ! Ne changez rien ! Vous avez très peu de parent « sauveur » et c’est formidable, et pour vous, et pour les personnes de votre entourage !

Et si votre score est moyen (entre 3 et 5), alors je vous conseille de le diminuer. Comment ? En boostant vos parties positives et notamment le parent nourricier positif.

Si vous avez un score élevé (au dessus de 5), pareil mais en plus urgent ! Je vous incite à gonfler votre partie parent nourricier positif (juste au dessus). En gonflant ce parent positif, cette partie négative va diminuer d’elle-même.

Avec les autres, vous serez dans une bonne relation d’aide et plus en train de vouloir les sauver, ou les surprotéger et vous épuiser à la tâche.

Vous allez aussi apprendre à prendre soin de vous, à vous encourager, à vous féliciter. Votre vie sera plus sereine ! Plus équilibrée ! Vous allez gagner en énergie, en puissance et en leadership.

Cliquez ici pour visionner une vidéo où je vous parle de ce parent nourricier et positif, et négatif.


Le Parent Normatif Positif pose la norme et définit le cadre, il nous sécurise

Cette partie de vous est claire sur ce qu’elle attend de vous-même et des autres, et de ce fait nous apporte de la sécurité, et aux autres aussi.

Si votre score est élevé, génial ! Vous savez déjà poser le cadre et le faire respecter. Vous savez ce qui fait que vous travaillez super bien et savez le mettre en place et le demander. Bravo !

Si votre score est moyen ou bas, je vous encourage à développer son pendant positif : le parent normatif positif. Donc, apprendre à réfléchir au cadre qui vous faudrait pour bien travailler et à ce que vous attendez des autres. Et à le demander clairement.

Le Parent Normatif Négatif est ce parent critique à l’intérieur de vous qui peut vous pourrir la vie et pourrir celle des autres

C’est cette partie de nous qui nous juge négativement et nous dévalorise et qui juge et dévalorise les autres aussi.

Si vous avez un score bas, alors, c’est super ! Ne changez rien ! Vous avez très peu de parent critique et c’est formidable, et pour vous, et pour les personnes de votre entourage !

Et si votre score est moyen ou élevé alors je vous conseille de le diminuer. Comment ? En boostant vos parties positives et notamment le parent normatif positif (juste au dessus). En gonflant ce parent positif, cette partie négative va diminuer d’elle-même.

Avec les autres, vous serez plus claire dans vos demandes, vous allez poser votre cadre et le faire respecter tranquillement, sans crier ni vous énerver.

Vous vous sentirez plus sereine, plus calme et plus sûre de vous !

Cliquez ici pour visionner une vidéo de 3 mn que j’ai tournée sur le parent normatif et la bonne autorité.


L’Adulte est ancré dans la réalité : il est neutre et factuel

L’adulte en nous est cette partie qui réfléchit, analyse, questionne, échange de l’information.

Il est factuel.

Il sait aussi s’exprimer après réflexion et parler de ses besoins.

Il fait des demandes, exprime un refus sans se justifier et en l’expliquant de manière posée, il réagit aux critiques d’une façon positive en cherchant à en comprendre les motifs.

S’il n’y avait que de l’adulte en nous, comme la vie serait ennuyeuse… ! Mais il est nécessaire d’avoir une bonne partie adulte bien ancrée !

Si votre score est élevé, super 🙂 Tout va bien, votre adulte est formidable et il vous aide à avoir une vie professionnelle équilibrée.

Si vous score est moyen ou bas, c’est une partie que je vous recommande de développer. Vous prendrez les choses moins à coeur, vous serez plus objective, et votre travail s’en ressentira, en positif !


L’Enfant Adapté Soumis Positif est d’accord pour suivre les règles

Comme son nom l’indique, c’est cette partie de vous qui s’est adaptée aux autres, aux règles de la société, aux figures d’autorité. Elle a pour cela choisi entre deux façons de s’adapter : soit en se soumettant, soit en se rebellant.

Cette partie d’enfant adapté positif accepte de suivre les règles. Quand votre manager ou votre client vous demande quelque chose, et que vous le faites en vous sentant bien, sans vous dévaloriser, vousêtes dans votre posture d’enfant adapté soumis positif. Quand un policier vous demande vos papiers et que vous les lui tendez tranquillement, là aussi c’est votre enfant adapté soumis positif qui s’exprime.

Donc, super : si vous score est élevé, ne changez rien ! Vos supérieurs, vos clients, oont de la chance de travailler avec vous ! Et cela vous apporte une tranquilité d’exécution ainsi que de très bonnes relations.

Si votre score est moeyn ou même bas, alors là, je vous recommande de développer cette partie de vous qui accepte l’autorité, sans rebellion et sans vous dévaloriser non plus.

Vous allez gagner en bonnes relations et en tranquillité ! Et oui, même en leadership !

L’Enfant adapté soumis négatif n’a pas confiance en vous

Cette partie de vous a tendance à se dévaloriser par rapport aux autres. C’est la partie de vous qui n’a pas confiance en elle. À l’école déjà, elle se soumettait au cadre scolaire, aux professeurs… Aux horaires… Aux devoirs…

Au travail, elle se soumet aux ordres, à la hiérarchie… Dans les entreprises pyramidales hiérarchiques qui constituent la majorité des sociétés en France aujourd’hui, c’est à cet enfant adapté soumis que l’on fait généralement appel dans les rapports avec les employés. Alors c’est souvent devenu la partie de nous la plus sollicitée…

Si votre score est bas, tout va bien, ne changez rien.

Si votre score est moyen ou fort, là, je vous recommande de travailler toutes les autres parties positives de vous : les parents positifs, l’adulte, les enfants libres et soumis positifs. Ainsi, cette partie négative qui vous enlève de la confiance en vous va diminuer progressivement jusqu’à s’éteindre ! Oui, c’est possible !

Si vous ne pouvez pas y arriver seule, allez chercher de l’aide ! Mais ne restez pas avec un enfant négatif soumis élevé… C’est trop dommage que cette partie de vous prenne le dessus sur votre vie professionnelle. Vous avez tant à offrir ! Vous avez le droit de vous épanouir au travail !

Cliquez ici pour regarder une vidéo que j’ai tournée sur cet enfant qui se dévalorise…


L’Enfant Rebelle, c’est la partie la plus difficile à vivre

C’est une autre facette de l’enfant adapté, et là, c’est la partie de vous qui s’oppose, se rebelle, prend le contre-pied de ce que vous demandent les autres. Comme un enfant de 2 ans 1/2 qui va dire « non » dans sa période du non. Il dit « non », pas parce que cela ne lui convient pas, il dit « non » pour s’opposer et, finalement, grandir.

Si vous avez un score bas, tout va bien.

Mais si vous avez un score élevé dans cette partie c’est que vous êtes dans une période rebelle. Oui, c’est difficile à vivre. Pour vous et pour les autres, mais encore plus difficile pour vous. Est-ce juste une période avant de grandir ? Ou est-ce que ça fait longtemps que vous vous retrouvez coincée dans cet enfant boudeur qui ne se sent pas bien et qui pense que c’est à cause des autres qu’il va mal ? En tout cas, je vous invite à en sortir et à vous faire accompagner. Une porte de sortie est de vous occuper de vous, et de vos besoins. Et de développer l’enfant libre! Et l’enfant adapté soumis positif ! Ca va vous faire un bien fou !


Notre Enfant Libre, c’est notre élan de vie, notre puissance

Ah, l’enfant libre, super ! Je l’aime ! C’est le siège de notre créativité, de nos émotions, de notre spontanéité. Aussi, le lieu du jeu, du rire, de l’amour, de l’intuition.

Il est facile à reconnaître : il s’exprime avec des onomatopées comme « Pfff… Beurk ! Ouais ! Super ! Top ! Yes ! Go ! ».

Imaginez un enfant auquel on laisserait toute liberté et voyez ce que cela donne : il bouge, il court, il saute, il danse, il dit « j’aime » ou « j’aime pas », il est authentique, il a envie de jouer, il a beaucoup d’énergie, il déborde de puissance…

C’est le siège de notre puissance intérieure.

Si votre score est élevé : yessssssss !!!!!!! Gardez le ainsi ! Vous débordez de puissance ! Génial !

Si votre score est moyen ou bas : aïe, j’imagine que la vie est triste, peut-être ennuyeuse ? Vous avez besoin de créativité ? de vous éclater ? Est-ce une période ? Ou est-ce ainsi depuis longtemps ? Trop longtemps ?

A tout âge, à tout moment de votre vie, vous pouvez développer votre enfant libre. S’il est endormi, cela peut prendre un peu de temps pour le réveiller. Mais je vous encourage, j’insiste même : allez-y !

Foncez ! Il n’est jamais trop tard ! Vous allez voir toute la joie et la puissance qu’il va vous ammener, même dans votre travail.

Cliquez ici pour visionner ma vidéo de 3 mn sur l’enfant libre.


Je vous souhaite de comprendre comment vous fonctionnez pour pouvoir développer les parties positives.

Vous allez gagner en leadership, en légitimité, et en tranquillité.

La coach du leadership des femmes leaders, c'est Chine Lanzmann, autrice du best-seller : le guide de l'auto-coaching pour les femmes : elle coach les femmes leaders, corporate et entrepreneuses

Si vous voulez en savoir plus sur moi, je suis Chine Lanzmann, la coach du leadership au féminin.

Je vous aide à maximiser vos talents.

J’ai écrit le Guide de l’Auto-Coaching pour les Femmes, devenu l’ouvrage pratique de référence sur le sujet.

Cliquez ici pour plus d’info sur mon parcours…


Retrouvez-moi sur les réseaux :  Linkedin (c’est là où je suis le plus), Facebook et Instagram.