Un chapitre : la gratitude

Je suis heureuse de vous offrir ce chapitre extrait de mon livre best-seller :

Le Guide de l'Auto-Coaching pour les Femmes.



Exprimez votre gratitude et accueillez celle de autres

J’ai appris sur le tard à recevoir de la gratitude sans être gênée.

 

Quand on me remerciait, je pensais qu’il fallait répondre poliment : «de rien», «c’est normal», ou «je vous en prie». Mais non, ce n’est ni «rien», ni «normal», ni «je vous en prie» !

 

Ce que j’ai fait pour être remerciée a de l’importance.Je ne souhaite pas le nier : je peux en être fière. La réponse américaine « You are welcome»(vous êtes bienvenu) est tout aussi rapide, mais bien plus positive.

 

Prendre le temps d’accepter la gratitude et de remercier les personnes qui vous ont aidée renforce votre motivation et favorise l’épanouissement professionnel.

 

Quand on leur dit qu’elles sont belles, beaucoup de femmes minimisent : «Ah, il faudrait que j’aille chez le coiffeur…», «Pourtant, j’ai encore pris du poids…»,«Je ne suis même pas maquillée !».

 

Quand on leur dit qu’elles ont bien travaillé, beaucoup répondent : «Oh,ce n’est rien,j’ai fait vite…», «C’est surtout grâce à untel…», «Ah bon? Vous trouvez?».

 

Elles sont gênées et ne savent pas comment réagir.

 

Comme si en acceptant un compliment, on faisait preuve de vantardise.

 

Or, en ne l’acceptant pas, on le minimise, et surtout on donne l’impression de ne pas faire confiance à la personne à l’origine du compliment.

Accueillez les expressions de gratitude

Il n’est pas évident de savoir comment réagir face à la gratitude d’une personne enthousiaste, comme cela se produit parfois à la fin des formations que j’anime.

 

Ainsi, il m’est arrivé d’entendre : «Chine, vous êtes une coach géniale !»

 

Avant, j’aurais répondu simplement «merci», à la fois contente de satisfaire et en même temps gênée, car le«génial»est un peu trop, quand même, je ne sors pas d’une lampe à huile comme le génie d’Aladdin !

 

Aujourd’hui, je ne fais plus attention au mot «génial», mais je cherche à comprendre pourquoi la personne me remercie. Je lui demande par exemple :

 

– Y a-t’il une chose que vous avez particulièrement appréciée ?

– Oui. L’exercice sur la critique, c’était fantastique.

– Vous avez aimé le fait de comprendre que lorsqu’une personne nous critique, elle parle avant tout de ses besoins insatisfaits, pas de nous, c’est bien ça ?

– Oui, exactement. Cela me libère. Je vais pouvoir travailler plus sereinement.

– Je suis contente que cela vous aide à être plus sereine dans votre travail.»

 

En lui demandant ce qu’elle a apprécié, je l’aide à trouver ce qu’elle a aimé. Ce n’est pas moi qui suis géniale : ce qui est génial, c’est qu’elle ait compris comment être plus sereine.

 

Et avec cela, je suis très à l’aise et encore plus confiante dans le fait que les outils que j’apporte en formation peuvent vraiment aider mes clientes.

 

Ainsi, quand quelqu’un vous remercie, cherchez à savoir ce qui a vraiment aidé la personne et en quoi cela est important pour elle.

 

Voici un autre exemple : celui de Gaëlle qui, à la fin d’une séance de coaching,se sentait tellement soulagée qu’elle m’a dit :

 

– Merci pour cette séance. Une heure de coaching, c’est comme si j’avais pris une semaine de vacances!

– Est-ce que j’ai fait ou dit quelque chose qui vous a fait du bien?

– Vous m’avez dit de ne pas prendre les problèmes que personne ne prend.

– Vous êtes soulagée de ne pas être obligée de prendre les problèmes que personne ne prend ?

– Oui, je suis soulagée. Je vais m’occuper de mes problèmes à moi et je sais comment les résoudre. Les problèmes de mon patron, je vais les lui laisser.

– Vous êtes capable de distinguer vos problèmes, que vous savez résoudre, des problèmes de votre patron, face auxquels vous vous sentez impuissante, c’est ça ?

– Oui, c’est ça !

 

 

Questionner Gaëlle m’aide à comprendre ce qui l’a vraiment aidée et peut aussi lui permettre d’ancrer ce nouvel apprentissage. Arriver à un point précis m’apporte plus de reconnaissance sur mon travail qu’un simple et général « merci ».

 

Cela lui permet aussi de mettre de la clarté sur son avancée concrète dans son développement professionnel.

 

Branchez-vous sur la gratitude

Concrètement, dans ma vie quotidienne, la gratitude m’aide à travailler d’une façon plus relax.

 

C’est l’opposé de râler : je pourrais râler matin soir, «et pourquoi se lever si tôt, et pourquoi aller au bureau, et toute cette circulation, et ces conducteurs qui ne respectent pas le code de la route, et cette pollution à Paris, et les clients qui veulent de l’aide en urgence, et les impôts, et tout le reste, pfff…».

 

Quand je me branche sur la gratitude, tout change : «quelle chance de me lever aujourd’hui dans un lit confortable, et d’avoir un bureau agréable à vivre, et je suis épatée par le génie humain qui a conçu mon scooter qui démarre d’un tour de clé, et toutes ces voitures, pour que l’on puisse se déplacer facilement; je suis pleine de gratitude envers les êtres humains même s’ils oublient de mettre leur clignotant avant de tourner, ils sont de la même espèce que moi, les humains ; j’apprécie Paris, cette ville de liberté, encore plus depuis les attentats de 2015, j’ai de la gratitude envers la beauté, la créativité et la liberté que m’offre cette ville ; et je remercie mes clients, ces personnes qui me font confiance, qui prennent le temps de venir à mon bureau, qui se donnent les moyens de se faire aider, et ainsi m’aident à vivre dans le confort et à faire un métier que j’aime ».

 

Cela change la vie, n’est-ce pas ?

 

Pour vous entraîner à basculer dans cet état de gratitude, pratiquez quotidiennement l’exercice 37 pour noter les trois points de gratitude de votre journée.

Comment exprimer de la gratitude ?

Tout d’abord, ouvrez votre cœur et connectez-vous à ce champ de gratitude en vous.

 

Puis remerciez les autres d’être là, dans votre vie.

 

Enfin, remerciez-vous vous-même pour toutes les épreuves que vous avez vécues, et pour tout le chemin que vous avez déjà parcouru.

 

Donner et recevoir de la gratitude fait partie de ce qui apporte le plus de reconnaissance, dont nous avons tous besoin pour vivre.

 

Cette forme particulière d’intimité nous nourrit au plus profond. Et, tout comme l’amour, il est plus nourrissant de donner de la gratitude que d’en recevoir.

 

D’un côté pratique, je vous propose le processus en quatre étapes issu de la communication non violente, par Marshall Rosenberg.

 

Pensez à une personne que vous souhaitez remercier parce qu’elle a dit ou fait quelque chose qui vous a fait du bien, et suivez ce protocole.

 

1. Exposez les faits.

Exemple : «Vous m’avez donné le contact d’un éditeur, je l’ai rencontré et il accepte de publier mon livre.»

 

2. Exprimez votre gratitude.

« Je vous en remercie. »

 

3. Ajoutez votre besoin satisfait, en quoi cela est important pour vous.

«Car c’est important pour moi de publier cet ouvrage qui va m’apporter de la crédibilité, de la reconnaissance pour le travail accompli et aussi m’aider à partager mes idées.»

 

4. Terminez par une demande.

« Qu’est-ce que cela vous fait que je vous dise cela ?»

 

 

N’oubliez pas de donner la parole à votre interlocuteur pour terminer. Oui, je sais, cela peut vous paraître lourd de dire : « Qu’est-ce que cela vous fait que je vous dise cela ? » ou bien «Cela vous fait quoi d’entendre cela?»

 

Dans la réalité, votre interlocuteur ne s’en rendra pas compte car il sera super content d’avoir la main pour vous répondre…

 

Si vous ne lui posez pas la question, il répondra «merci» ou pire «de rien», comme s’il n’avait pas compris que, justement, ce n’était pas rien pour vous, mais au contraire vraiment important!

 

En lui donnant la parole, vous lui offrez l’occasion de vous répondre et il peut ainsi vous dire à quel point il est heureux lui aussi de vous avoir aidé.

 

S’il est formé à ce processus, il ajoutera même :« Car cela est important pour moi de rendre service, surtout à des personnes de valeur en qui j’ai confiance. Cela vous fait quoi d’entendre cela ? »

 

Et vous répondrez : « Eh bien je suis touchée de savoir que vous me considérez comme une personne de valeur, car cela m’apporte de la reconnaissance et que parfois je doute. Cela vous fait quoi d’entendre cela ? »

 

Et il ajoutera: «Eh bien moi aussi je suis touché, car je n’imaginais pas que vous puissiez douter, comme moi aussi je doute parfois de mes capacités. Je me sens moins seul, et cela me redonne confiance en moi, cela vous fait quoi d’entendre cela ? »

 

Et vous répondrez : « Eh bien je suis encore plus touchée, car je découvre votre vulnérabilité et je vous apprécie encore plus pour cela, cela vous fait quoi quand je vous exprime cela ? »…

 

Ce va et vient de gratitude est très nourrissant car les deux interlocuteurs sont alors dans une intimité qui ressource et renforce leur lien comme peu de choses le font.

 

J’ai eu la chance de vivre ce type d’échanges profonds lors de séminaires en communication non violente, et aujourd’hui je transmets cette démarche dans mes propres stages et l’effet en est incroyable.

Plus qu'un merci

Quand on dit simplement «merci», c’est rapide, poli, mais cela ne va pas très loin.

 

Or, si une personne a fait quelque chose d’important pour vous, profitez-en, prenez le temps d’exprimer ce qu’elle vous a apporté. Vous lui ferez plaisir, renforcerez le lien, et elle aura en plus peut-être envie de recommencer !

 

Laurence remerciait son assistante d’un «merci » lâché du bout des lèvres, car elle trouvait normal que celle-ci fasse bien son travail. Or, sans gratitude, la motivation s’émousse, et son assistante était de moins en moins impliquée. Laurence a alors décidé de changer d’attitude et a pris l’habitude de la remercier, vraiment, au moins une fois par jour: «Je suis soulagée que tu aies réussi à reporter cette réunion, parce que j’avais vraiment besoin de ce temps pour boucler un rapport. Un grand merci !», «Je te remercie de t’être occupée de mes notes de frais.Je sais que c’est pénible, et en même temps, cela m’aide à être en règle avec le service comptabilité…» Leur relation s’est renforcée. Laurence et son assistante ont retrouvé le plaisir de travailler ensemble.

 

À la fin de mes formations, je demande aux participantes de remercier une personne du groupe – et pas moi, car j’ai déjà été assez remerciée pendant le séminaire. Je suis toujours émerveillée de vivre l’effet effervescent de la gratitude.

 

Parmi les remerciements d’un groupe :

 

« Je remercie Carole pour tout ce qu’elle m’a apporté. Quand elle a parlé des enfants qu’elle avait seule à charge et qu’elle voulait tout faire pour que son travail se passe bien, je me suis sentie très proche d’elle. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point, moi aussi, je me sens responsable de mes enfants. »

 

«Je remercie Pascale. Pour moi, c’est une star de la mode, elle a travaillé avec les plus grands. La voir perdue au début du stage m’a redonné de la confiance en moi. C’est paradoxal, mais de voir une femme si forte ne pas avoir confiance en elle, je me dis que je suis normale, moi, avec mon manque de confiance en moi. »

 

« Je remercie Agnès, parce que je croyais que les directrices financières étaient froides et sans émotions, et quand je vois Agnès, si sensible derrière son costume gris, je suis émue… et rassurée par son honnêteté. »

 

Carole, Pascale, Agnès, les autres participantes du groupe ont les joues qui rougissent. Gênées de vivre ces moments intenses, comme dans l’intimité. Bouleversées par l’expression de cette gratitude, d’exprimer et d’entendre des paroles que nous aimerions entendre plus souvent…, dont nous avons tant besoin.

 

Quand on est manager, remercier, devant toute l’équipe, le travail de chacun et les accomplissements collectifs est un moyen puissant pour renforcer l’esprit de groupe, car la reconnaissance est l’un des piliers de la motivation au travail.

 

Quand on est assistante, il est important aussi de remercier les autres, ses pairs et ses patrons, quand ils ont fait quelque chose pour vous, au service de l’équipe ou du bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Dire ce qu’on apprécie, en quoi cela aide dans son travail ou facilite l’organisation du service, permet une meilleure communication et renforce le travail en équipe.

Des larmes d'émotion

Il n’est pas facile de vivre dans la gratitude. Pour nombre d’entre mes clientes, c’est un état inhabituel, qui peut les bouleverser, si elles n’y sont pas habituées.

 

Quand, en formation, j’aborde le sujet et que je propose un exercice pour expérimenter et partager de la gratitude, comme se remercier pour tout ce que l’autre nous a apporté dans la formation, cela peut créer une telle intimité qu’il peut y avoir aussi de la gêne.

 

Et en même temps, exprimer et recevoir de la gratitude, cela fait un bien fou !

 

Même si les larmes coulent, ce ne sont pas des larmes de tristesse, mais des larmes qui expriment: «Oh c’est trop bon, je ne sais pas ce qui se passe, et je n’ai pas de mots pour cela alors je pleure, c’est trop bon de vivre ça !»

 

Ces larmes sont aussi un signe de l’ouverture du cœur. Oui, cela peut faire mal, quand le cœur s’ouvre alors qu’il a longtemps été fermé.

 

Sans forcément vouloir aller si loin, ni même suivre le processus en quatre étapes, pensez à exprimer plus souvent de la gratitude aux personnes de votre vie. Vous serez surpris par l’effet positif qui en découlera.

 

L’exercice 38 vous y aidera.

 

J’exprime toute ma gratitude à mes clientes et à vous, chères lectrices. Vous m’apportez de la reconnaissance pour mon travail et pour le chemin que j’ai parcouru grâce aux personnes qui m’ont formée, et pour tout ce que je transmets à mon tour.

 

Je suis épatée par le pouvoir de la gratitude et tout ce qu’elle peut changer dans nos vies.

 

Je vous souhaite de vous nourrir et pratiquer la gratitude au quotidien – vous pouvez  notamment faire l’exercice 37 tous les jours, pour être au maximum de votre réussite, pour scintiller et permettre aux autres de scintiller aussi.

 

 

Chapitre extrait du Guide de l’Auto-Coaching pour les Femmes, de Chine Lanzmann, paru en 2012 et révisé en 2021, éditions Pearson.

 

 

Exercice 37 : Les trois points de gratitude de votre journée

 

Cet exercice est un classique du développement personnel, car il est extrêmement efficace. Il suffit de penser à trois choses «super» que vous avez vécues dans la journée, et de remercier les personnes qui les ont rendues possibles.

 

Vous pouvez garder sur votre table de chevet un carnet, ou un cahier pour noter cette  gratitude quotidienne. Notez les faits et en quoi c’est important pour vous, vos besoins satisfaits.

 

Ainsi, Nina a pu noter un soir :

 

1. Je remercie mon manager car il m’a mise en valeur lors d’une présentation, en disant à toute l’entreprise que j’avais bien travaillé, et c’est important pour moi car c’est une reconnaissance de tout mon travail, et j’en ai besoin

 

2. J’ai participé au conseil de classe de l’un de mes enfants en tant que déléguée des parents et je remercie tous les professeurs impliqués dans leur travail, qui ont une mission auprès de leurs élèves. C’est important pour moi car ils accompagnent mes enfants dans

leur éducation.

 

3. Quand je suis rentrée du travail mes enfants sont venus m’embrasser. Je les remercie, car ils sont le soleil de ma vie, je les remercie d’être mes enfants, et je remercie leur père pour ces cadeaux si précieux, car c’est important pour moi de célébrer leur vie et leur

présence à mes côtés

 

Et le lendemain :

 

1. Je me remercie moi-même car j’ai pris du temps à l’heure du déjeuner pour aller dans un parc, j’ai vu la nature si belle cet automne. C’est important pour moi d’être plus en contact avec la nature et de nourrir mon besoin d’esthétisme – et aussi d’avoir pris de belles photos et de les avoir postées sur Facebook.

 

2. Je remercie ma collègue car nous avons bien travaillé toutes les deux, et c’est important pour moi de m’amuser en travaillant.

 

3. Je remercie les créateurs de l’entreprise dans laquelle je travaille, car j’apprécie leurs valeurs, leur état d’esprit et les services que nous offrons, et c’est important pour moi d’être en cohérence avec les valeurs des personnes autour de moi.

 

À vous de jouer maintenant : notez trois événements, même petits, qui vous ont fait du bien aujourd’hui et exprimez votre gratitude…

 

***

 

Je vous recommande de faire cet exercice tous les soirs, en vous couchant.

 

Parfois, quand on n’arrive pas à dormir, on est en train de mouliner du négatif dans sa tête.

 

Parmi les effets induits par la gratitude, il y a un état paisible, propice au sommeil. Et si vous vous endormez déjà facilement, l’état de gratitude vous aidera à développer l’harmonie et la puissance dans toute votre vie.

 

 

Exercice 38 : Exprimer sa gratitude

  

1. Commencez par dresser la liste des personnes avec lesquelles vous êtes amenée à travailler.

2. Pour chacune, notez ensuite ce que vous appréciez chez elle, ce qu’elle a dit ou fait qui vous a fait du bien. Même si ces personnes ne sont pas parfaites, même s’il y a des côtés que vous n’appréciez pas chez elles, je vous invite à observer leurs aspects positifs grâce à cet exercice.

Voici un extrait de la liste réalisée par Christine, styliste, qui a lancé une marque de sacs à main.

– Je suis pleine de gratitude envers mon compagnon,qui m’a soutenue depuis le début de mon projet; il m’a encouragé et a été le premier à croire en moi.

– Je remercie mes parents qui m’ont aidée en finançant la première collection; ils ont été intelligents de m’offrir une avance sur mon héritage, car c’est aujourd’hui que j’ai besoin d’argent.

– Je souhaite exprimer ma gratitude à mon employeur, Fabienne, qui dirige une marque connue dans la mode et qui m’a proposé de vendre mes sacs, ce qui m’a donné confiance et une visibilité pour mon activité.Elle a aussi accepté de me faire travailler en free-lance, ce qui me permet d’avoir à la fois un revenu et le temps de me consacrer à ma prochaine collection.

Et maintenant, à vous la main!

***

Vous brancher sur le positif des personnes qui vous entourent est le début d’un cercle vertueux. Vous les apprécierez encore plus. Vous pouvez leur exprimer concrètement votre gratitude. Cela renforcera votre lien.Elles seront encore plus sympathiques avec vous! Vos relations seront également plus harmonieuses. Et votre vie aussi. Vous travaillerez dans un climat de réussite. C’est tout le bien que je vous souhaite!

 


Vous souhaitez en savoir plus sur moi ? Je suis Chine Lanzmann, la coach du leadership au féminin.

J’ai conçu le programme Woman Impact pour vous aider à maximiser vos talents. 

Car vos plus belles années professionnelles sont celles à venir.

J’ai écrit le Guide de l’Auto-Coaching pour les Femmes, qui est devenu en quelques années le livre de référence sur le sujet.


Retrouvez-moi sur les réseaux :  Linkedin (c’est là où je suis le plus), Facebook et Instagram.