Comment rester positive pendant les périodes de crise ?
Comment être positive sans être naïve ?
Comment, quand c’est la crise, ne pas tomber dans la peur et en même temps pouvoir s’informer ?
Il faut savoir qu’en cas d’énorme crise économique, si tout s’effondre, tout le monde est dans le même bateau. Là, il faudra de la chance et beaucoup de stratégie pour arriver à s’en sortir. Mais avant d’en arriver là, c’est plutôt la crise économique qui peut nous préoccuper…
Certaines de mes coachées ont des activités qui marchent moins une année que la précédente. Quand vous êtes dans un secteur économique qui va moins bien, comment réagir ? Comment faire ?
Rester positive et réaliste pendant les crises
Une des choses qu’il ne faut pas faire est de rentrer dans les jeux psychologiques du style :
😱 Cette crise est horrible ! Il y a moins de chiffres d’affaires, moins de clients, moins de développement, moins de boulot… Je risque d’être licenciée, la boîte risque de fermer… Je vais déposer le bilan…
Et quand on est dans cet état d’esprit où on se plaint, où on a peur, on rentre automatiquement dans un jeu psychologique, on en souffre et c’est très dur de récupérer nos neurones pour en sortir.
Donc évitez les discussions stériles de négativité et de peur.
- Si quelqu’un vous dit – ah là là le coaching en ce moment, c’est la crise, c’est horrible
- Répondre – bah écoute oui effectivement il y a des personnes pour qui c’est difficile, maintenant qu’est-ce que toi tu vas faire ? – Et les brancher sur leurs ressources et dans l’action.

Ateliers à Paris
Toujours avoir un plan B pour se sécuriser en cas de crise
Le monde du travail n’arrête pas d’évoluer, le monde en général n’arrête pas d’évoluer, nous-mêmes en tant qu’êtres humains, n’arrêtons pas d’évoluer non plus, alors comment vivre dans cette incertitude ?
C’est en ayant confiance fondamentalement, peut-être aussi en notre bonne étoile, et :
- en ayant des plans B,
- en réfléchissant à des stratégies,
- et en allant se former,
- en diversifiant ses centres d’intérêt,
- en allant explorer, papillonner : aller regarder ce qui nous intéresse, ce qui peut nous aider à développer notre activité, ce qui peut nous aider à nous développer nous, de quoi les personnes ont besoin, de quoi le monde a besoin, comment orienter notre travail dans ce qui va marcher demain …
C’est être dans la réflexion, dans de l’action pour aller explorer, et après décider de ce que vous allez faire.
S’entourer de personnes positives
Fréquentez des personnes pour qui ce n’est pas la crise, ou qui arrivent à gérer la crise, à passer entre les crises.
Le pouvoir de s’adapter
Changez la façon dont vous travaillez, voire votre mode de vie. Si effectivement il y a moins d’argent, comment vous allez vous adapter, et pourquoi pas ne pas en profiter pour changer de vie, se former et vous entourer de personnes positives.
Mettre des mots sur vos craintes
Si vous êtes entrepreneuse ou si vous gérez le business d’une entreprise, il est important d’en parler, de mettre des mots dessus, et surtout ne pas cacher à vos équipes que c’est la crise ou qu’il y a moins de chiffre d’affaires, ou que les résultats ne sont pas ce que vous espériez, parce que si vous ne le dites pas, ça peut créer du malaise dans vos équipes. Donc, être transparente, et pouvoir dire : ce n’est pas ce qui était prévu, avez-vous des idées ? Que pourrait-on faire ?…
Certaines personnes se montrent extrêmement fortes en cas de crise, et se révèlent dans leur zone de génie face aux problèmes. Elles arrivent à trouver des solutions. Vous êtes peut-être entourée de ce genre de personnes, et dans ce cas, il faut oser être transparente, en parler sans céder à la peur, et en disant : on va réagir, mais effectivement les choses sont différentes, et je vais avoir besoin de vous, de votre aide pour passer cette étape, pour passer cette crise…
Savoir qu’après la crise, c’est le beau temps, que les crises, les périodes de changement, sont toujours dures à vivre, mais qu’après il peut y avoir de nouvelles opportunités.
C’est tout ce que je vous souhaite, pouvoir passer les crises pour continuer à évoluer et vraiment aller dans le sens de ce qui vous convient le plus possible professionnellement.
