Savez-vous que le stress des leaders se propage ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

Aujourd’hui, je vais vous parler des émotions.

Les émotions sont super contagieuses !

Surtout les émotions des leaders : elles se propagent dans leurs équipes vitesse grand V.

Regardez la vidéo, je vous explique le fonctionnement de la contagion des émotions.

Et comment arrêter leur propagation.

Pas facile.

Mais comprendre ce processus va déjà vous aider à mieux vous protéger.  

Je vais vous parler de ce qui se passe quand vous êtes super stressée alors que vous n’avez aucune raison d’être stressée. 

Peut-être que ça vous arrive ces moments où vous ressentez beaucoup de colère, mais vous ne savez pas pourquoi ? 

Ou bien, vous êtes très fatiguée, très déprimée, alors qu’il n’y a pas de raison ?

Vous avez bien dormi, vous êtes en bonne santé. 

Tout va bien dans votre vie personnelle. 

Peut-être qu’à ces moments-là, où il n’y a pas de raison que vous ressentiez une émotion comme la peur ou la tristesse ou la colère, peut-être que ce n’est pas votre émotion que vous ressentez. 

C’est peut-être l’émotion d’une autre personne, d’une personne proche de vous. Peut-être même d’un supérieur hiérarchique ou d’un client important. Les émotions sont très contagieuses. 

On ne sait pas trop comment ça marche. 

Ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que les nourrissons humains naissent avec plein de neurones miroirs dans le cerveau et ce sont les neurones qui arrivent à se brancher sur les émotions des autres et ressentent les émotions des autres. En grandissant, on en perd, évidemment. 

On en perd parce qu’il y a la parole, parce qu’il y a d’autres choses, mais on en garde encore plein. Inconsciemment. On peut être triste. On peut avoir peur du stress. On peut avoir des angoisses, alors qu’on ne sait pas pourquoi. 

C’est peut-être l’émotion de quelqu’un d’autre. Les émotions sont contagieuses. 

Elles se propagent surtout de haut en bas, c’est-à-dire que l’émotion du leader va être beaucoup plus ressentie par ses équipes. Si vous êtes stressée, vous ne savez pas pourquoi, peut-être que votre supérieur est stressé. 

Même s’il dit que tout va bien, vous pouvez ressentir encore plus son stress. En fait, le principe, c’est que quand la personne, quand le leader reconnaît son émotion, vous la ressentez beaucoup moins parce qu’il la reconnaît. 

Quand, le leader arrive et dit : 

  • “Bon voilà, je suis inquiet. La situation, ce n’est pas génial. Je suis inquiet pour la trésorerie de la boîte.”
  •  “Je suis inquiet pour un contrat.”
  • “Je suis inquiet parce qu’on n’arrive pas à délivrer quelque chose.” 
  • “Je suis stressé parce que j’ai de la pression.”

Quand le leader reconnaît son émotion, c’est super ! Vous, vous pouvez ne pas la prendre et être libérée et avoir vos propres émotions. 

Dans la plupart des cas, malheureusement, les leaders n’ont pas appris à gérer, à reconnaître leurs émotions. Ils sont donc coupés de leurs émotions. Quand cela arrive, ils la ressentent. 

L’émotion est toujours là, mais elle ne peut pas s’exprimer. Cela fait un peu comme les vases communicants et peut arriver chez vous. Vous pouvez vous retrouver à ressentir une émotion qui ne vous appartient pas du tout. 

La prochaine fois que vous êtes stressées, en colère ou triste et que vous n’avez pas de raison, demandez-vous si ce n’est pas votre leader qui ressent cette émotion, si ce n’est pas lui qui a cette émotion, mais qui ne la ressent pas. Peut-être qu’il ne vous en parle pas, qu’il en ait conscience ou pas. 

J’espère que ça vous est utile parce que le but, avec les émotions, ce n’est pas de ne pas en avoir, mais de vivre avec, de les utiliser.  

Si vous arrivez à travailler pleinement en vivant vos émotions, c’est formidable ! 

Si vous avez besoin de soutien, je suis là. 

Prenez rendez-vous avec moi. 

C’est gratuit. C’est sans pression. 

C’est pour faire connaissance et voir si je peux vous aider.

Chine