Ma recette pour tenir nos bonnes résolutions

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

J’imagine que vous avez déjà réfléchi aux nouvelles habitudes que vous souhaitez prendre et que vous êtes en train de faire votre liste de bonnes résolutions dans votre tête ou sur papier ?

Ou bien pas du tout ! À l’inverse : vous êtes immunisée contre ces promesses rarement tenues et votre bonne résolution est de n’en prendre aucune ?

À moins que, les bonnes résolutions, vous les prenez à tout moment dans l’année, quand vous en avez besoin et que le passage de la nouvelle année reste un passage comme un autre ?

Comment ça se passe pour vous, les bonnes résolutions ?

Elles sont beaucoup décriées en ce moment, parce qu’elles ont la réputation de ne pas tenir dans la durée, et pourtant je les adore.

Nous allons voir comment les mettre en place pour qu’elles vous aident vraiment et qu’elles durent, si elles sont bonnes pour vous, évidemment.

Prendre une bonne résolution, en ce début d’année, est un signe que nous avons envie de nous transformer, que nous souhaitons continuer à évoluer. 

Il est totalement approprié d’avoir des envies de motivation et d’appeler ça “des bonnes résolutions”

Elles ne tiennent pas longtemps quand on prend de bonnes résolutions trop énormes. 

Les trop grandes bonnes résolutions, comme : 

  • me mettre au régime et perdre 20 kilos. 
  • enfin me remettre au sport et  courir un marathon dans 2 mois. 
  • me rendre visible et communiquer tous les jours  sur Linkedin ou Instagram.
  • prendre la place de mon patron. 
  • avoir 1000 clients de plus dans l’année. 

Ne tiennent pas longtemps…

On s’y met, on est motivé au début, mais on sait bien que ça ne peut pas tenir.  

La bonne résolution n’est pas un coup de baguette magique : « Je vais prendre cette bonne résolution.”  Pouff ! Et ça y est. 

Non, ça se travaille et c’est du quotidien. 

Je m’autorise 20% de joker

Ce qui fait que vous allez arriver à atteindre vos objectifs, à devenir la personne que vous avez envie d’être, c’est en minimisant, en y allant petit à petit et en vous donnant la permission de ne pas le faire tout le temps. 

J’utilise souvent la règle des 80/20 : 80% du temps, je le fais, et 20%, j’ai un “joker” et je m’autorise à ne pas le faire. 

Une de mes bonnes résolutions de la rentrée dernière, c’était de prendre une douche froide, tous les matins, parce que j’ai lu et je vois autour de moi que ça booste le système immunitaire…

Je commence par une douche chaude et quand je suis bien chauffée,  je fais couler l’eau froide : d’abord les mains, les pieds, la jambe puis tout le corps. Mais certains matins, je ne le sens pas du tout. Est-ce parce que je suis fatiguée ? Ou bien, il y a trop d’humidité dans l’air ? Ou juste, voilà, ce n’est pas mon jour ?  Je ne prends pas de douche froide et c’est ok.

Mais le lendemain, je m’y remets, parce que comme je me suis autorisée à ne pas prendre ma douche froide, ça fait partie des 20% joker. 

Je ne suis donc  pas en train d’échouer quand je ne le fais pas et au bout du compte,  à 80% du temps, je prends une douche froide le matin. Pour moi, c’est comme ça que les bonnes résolutions peuvent tenir dans la durée.

Vous avez pris la bonne résolution de vous rendre visible ? Génial ! 

Déjà, vous commencez à vous dire : « Je vais poster sur Linkedin 2 fois par semaine » Est-ce que je republie des articles qui m’intéressent une fois par semaine ? Est-ce que l’autre fois, je documente quelque chose que j’ai fait, par exemple : 

« Ah ! Je suis trop contente, j’ai tourné un super Flash Coaching  aujourd’hui. » 

Voilà, quelque chose qui documente et qui prend 5 minutes.

La bonne résolution de changer de travail cette année

Une autre bonne résolution, que vous avez peut-être prise est de changer de travail, pour, enfin, faire quelque chose qui vous plaît ?

Bravo ! Je vous y encourage 🙂

Simplement, ça ne se fait pas souvent du jour au lendemain.

Je vous recommande dans ce cas, d’aller explorer ce qui vous plaît, de vous donner la permission de tester des choses, de rencontrer des personnes, de discuter avec elles. 

Ce n’est pas juste la baguette magique : “j’ai décidé de changer de job… et hop ! Il faut que ça se fasse du jour au lendemain” parce que ça ne marche pas comme ça. 

Si vous avez besoin d’aide, je suis là pour vous aider. 

J’ai créé le programme de coaching de leadership au féminin : Woman ImpactUn programme qui dure 1 an, et même plus, parce que les participantes de Woman Impact sont tellement contentes qu’elles restent des années avec moi, et c’est tout ce que je vous souhaite, avoir le soutien dont vous avez besoin pour que vos bonnes résolutions soient ancrées et durent des années et ne deviennent plus des résolutions, mais une façon de vivre et de vous épanouir.

Comme chaque nouvelle année, on se fixe de bonnes résolutions. En effet, c’est une bonne pratique et il est crucial de savoir prendre les bonnes décisions. 

Toutefois,  il est important de prendre le temps de savoir quels sont les critères, les bons ingrédients à mélanger pour que les bonnes résolutions soient des objectifs et non des souhaits. Le but étant de se les fixer afin de les réaliser et non pas avoir une liste qui restera éternellement inachevée.

  • Alors, comment ça se passe pour vous ? 
  • Avez-vous déjà une liste d’objectifs, de résolutions pour cette nouvelle année ?
  • Sont-ils de petites résolutions ou de grandes résolutions ? 
  • Quel est votre plan d’action afin de les atteindre et bien démarrer l’année ?

Qu’on soit femme entrepreneuse ou corporate, bon nombre d’entre nous souhaitons commencer la nouvelle année avec des résolutions à prendre.  Par exemple, cela peut être : faire plus d’activité physique, du sport pendant 30 minutes par jour, manger sainement avec plus de fruits et légumes, changer tous ses mots de passe, arriver à ranger ses mails régulièrement, arrêter de fumer, perdre du poids, passer moins de temps devant le poste téléviseur le soir… 

Y mettre de la bonne volonté

Il y a toujours un écart entre le fait de prendre une nouvelle résolution et appliquer les résolutions. Nouvelle résolution signifie nouvelle habitude. Pour passer une belle et heureuse année, il faut prendre le temps de fixer des objectifs. 

Il faut aussi analyser si elles sont bonnes à prendre. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est primordial de faire un bilan en fin d’année. 

Cela permet de savoir quels ont été les échecs de l’année passée, et d’être réaliste pour le nouvel an. Vous pouvez donc débuter par de petites résolutions ou “les résolutions possibles”.

Un autre détail important est aussi d’y mettre de bonnes intentions et ne pas procrastiner. Si vous avez planifié d’envoyer des cartes de vœux à tous vos collègues pour bien démarrer l’année  faites-le tout de suite. 

Si vous êtes à court d’idées, je vous ai préparé une liste des  meilleures résolutions pour la nouvelle année afin de déjà vous mettre dans de bonnes conditions. Bien sûr ce ne sont que des exemples, mais elles vous permettront de démarrer la nouvelle année du bon pied.

Mettre à jour  son CV pour bien commencer l’année 

Votre CV est le premier document consulté par votre recruteur, ou votre employeur actuel. Afin de ne pas être prise au dépourvu en cas d’une d’opportunité qui s’ouvre à vous, il est important qu’il reflète des informations au goût du jour.

 Vous avez sans doute acquis des compétences pendant l’année précédente. C’est donc une bonne occasion de les ajouter. 

Arrêter de procrastiner

La procrastination est la bête noire de toutes les femmes leaders, corporate ou entrepreneuses, car c’est un vrai frein pour s’épanouir professionnellement. Une bonne idée de résolution pour 2023 serait donc d’arrêter ou diminuer la procrastination

Je dis diminuer, car comme je l’ai indiqué un peu plus haut, ce n’est pas de la magie. Il n’y a pas de baguette magique pour tout faire disparaître. Il faut se motiver et commencer petit à petit et tenir ses engagements. Il faut donc être très réaliste. 

Avoir de la gratitude envers soi

Pour atteindre vos objectifs, il faut que vous soyez dans de bonnes conditions, aussi bien physiquement que émotionnellement. Être reconnaissant envers nous-mêmes permet de booster notre confiance en soi. 

Ainsi, on peut aider à mieux tenir nos promesses (celles qu’on s’est fait à nous-même), nos engagements,  définir un plan d’action, rester positive, et agir sur le long terme. 

Maintenir une bonne motivation

La motivation est le déclencheur qui pousse quelqu’un à vouloir faire quelque chose. Alors, si vous avez déjà adopté des résolutions, cela en dit long sur vos intentions sur le long terme. Cette motivation servira aussi à tenir vos engagements pendant les 365 jours de cette année. 

Donc, la meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions c’est de trouver la motivation. Il faut surtout garder vos bonnes intentions, adopter une bonne autodiscipline.

Je suis Chine Lanzmann, la coach des femmes leaders

Si vous voulez en savoir plus sur moi, j’ai écrit le Guide de l’Auto-Coaching pour les Femmes, devenu l’ouvrage de référence du coaching des femmes leaders. Cliquez ici

Retrouvez-moi sur Linkedin – c’est là où je suis le plus, Facebook et Instagram.