Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réussir votre prise de poste

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

Aujourd’hui, je vais vous parler de la prise de poste.

Quand on démarre un nouveau job dans une nouvelle équipe ou dans une nouvelle entreprise.

On peut se sentir mal à l’aise ou illégitime ou subir ce fameux syndrome de l’imposteur…

Regardez la vidéo, je vous donne 3 conseils pour réussir votre prise de poste.

Mes clientes les trouvent hyper utiles quand elles évoluent en interne ou en externe.

Le premier conseil, c’est : ne pas se justifier.

Habituellement, on est câblé pour que, quand on démarre un nouveau poste, quand on rencontre de nouvelles personnes, on va expliquer pourquoi on est là. On va dire : “Oui, bonjour. Alors, je m’appelle Chine et je suis là parce que…” 

Dans mon job d’avant, j’avais voulu faire cela, mais ça n’a pas été possible. J’ai été recrutée par un chasseur qui m’a dit :  “On s’en fout ! Stop ! Les autres s’en tapent”. 

Donc, ne vous justifiez pas puisque pour eux, c’est normal d’être là. Ils y sont déjà. Pour vous, c’est nouveau. C’est normal que vous ayez envie d’expliquer ce qui fait que vous êtes arrivée là et vous justifier. 

Chine Lanzmann, la coach du leadership au féminin accueille les femmes leaders à ses déjeuners réseaux, les networking lunch, plusieurs fois dans l'année

Déjeuners networking

Je vous propose des déjeuners pour diversifier votre réseau, à Paris

Par contre, pour ceux qui y sont déjà, c’est normal d’être là. C’est normal que vous arriviez, puisqu’il y avait un poste de libre, à priori. Il y a quelqu’un qui arrive et il se trouve que c’est vous. Le truc à dire, c’est : 

    • “Je suis très contente d’être là.” 
    • “Bonjour, je suis hyper contente d’être là. Je suis très motivée ! Je suis très impliquée et vous, qu’est-ce que vous faites ?” 

 

Intéressez-vous aux gens. Posez-leur plein de questions. Les gens sont ravis de parler d’eux et vous allez créer des liens. 

Alors, attention aussi, deuxième conseil : ne pas créer des liens trop proches avec une ou plusieurs personnes tout de suite. Attendez un peu. Au début, vous explorez. Vous rencontrez tout le monde. 

C’est génial quand vous arrivez, de pouvoir dire : “Bonjour, je suis nouvelle. Est-ce que vous êtes OK qu’on déjeune ensemble ou qu’on prenne un café pour se rencontrer ?” Vous posez plein de questions. 

Vous pouvez aller voir qui vous voulez. Donnez-vous la permission d’explorer tous les niveaux de votre nouvelle entreprise, tous les clients, toutes les personnes internes et externes. Donnez-vous cette permission d’aller explorer. 

Vous venez d’arriver, c’est totalement logique. C’est le bon moment pour aller rencontrer de nouvelles personnes. Par contre, créez du lien mais ne créez pas un lien intime avec quelqu’un en particulier. Souvent, cela peut arriver…

Chine Lanzmann, la coach en leadership au féminin, vous parle de la "toute puissance"

Workshops à Paris

Des matinées avec d’autres femmes leaders pour vous développer professionnellement

Il y a quelqu’un qui est hyper sympa avec vous, puis au bout de trois mois, vous vous apercevez que c’est la personne que tout le monde déteste. Vous n’étiez pas au courant. Donc, attendez un peu avant de créer des relations plus approfondies avec certaines personnes. 

Le dernier conseil, c’est : ne changez pas trop les habitudes des personnes, au moins les trois premiers mois. Sauf si votre manager vous demande précisément de faire tel changement, de changer l’organisation, ne changez rien. Regardez,  observez.

Prenez des notes. Vous pouvez avoir un petit carnet sur vous et dès qu’il y a quelque chose, vous faites votre rapport d’étonnement et vous le notez. 

Vous notez aussi qui a le pouvoir, comment se prennent les décisions, quelle est la culture de l’entreprise, comment se donnent les signes de reconnaissance de l’entreprise. 

  • Est-ce que c’est la place de parking ? 
  • Est-ce que c’est le bureau d’angle ? 
  • Est-ce que c’est la voiture de fonction ? 
  • Est-ce que ce sont les talons plus ou moins hauts quand on monte dans la hiérarchie ? 

Voilà, il faut observer tout cela, de noter vraiment qui est avec qui et qui a le pouvoir. Il faut  essayer d’avoir un regard plus stratégique, ce qui est plus facile quand on arrive. 

Je vous souhaite une très bonne prise de poste. 

Si vous avez besoin de soutien, le coaching de prise de poste marche vraiment bien. 

Si vous y arrivez seule, formidable ! Si vous avez besoin d’aide, je suis là pour vous aider. 

Prenez rendez-vous avec moi. 

Chine