À qui faites-vous des cadeaux, au travail ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

Les fêtes de fin d’année sont toujours synonymes de cadeaux. Porte-clés personnalisés, bonbons, clé-usb, stylo-bille,  goodies, mugs, parapluies… offrir un cadeau est pour certains toujours le dilemme du siècle, surtout quand ce sont des cadeaux d’affaires dans un cadre très professionnel. En effet, comme tout cadeau, la personne qui offre a toujours tendance à vouloir se démarquer : trouver une idée cadeau originale, un cadeau unique, et  faire plaisir.

  • Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question ? 
  • Est-ce un problème pour vous ?  
  • À qui allez-vous faire des cadeaux dans votre milieu professionnel ?
  • Est-ce que vous y avez déjà pensé ?
À qui donner ou pas des cadeaux 
et quoi donner ? 

Je suis Chine Lanzmann. Je suis la coach des femmes Leaders, et dans ce flash coaching, je vais vous parler, justement, de à qui donner – ou pas – des cadeaux et quoi donner.

Ce n’est pas évident, parce qu’on peut avoir peur d’en faire trop en cherchant les meilleures idées ou de favoriser une ou deux personnes et ne pas donner à tout le monde.

Déjà, je vous rassure, ce n’est jamais une obligation de faire des cadeaux dans le milieu professionnel. Donc, ne le faites que si vous en avez vraiment envie.

Vous pouvez prendre le temps de réfléchir : à qui vous avez envie de donner ?

Quel est le sens de ce cadeau pour vous ? Ce ne sont pas forcément des gros cadeaux, cela peut être un petit objet personnalisé, un calendrier, un coffret cadeau gourmand, un bouquet de fleurs, un carnet, un bloc-notes, dépendant de votre budget, tout en retenant que le cadeau idéal n’existe pas. 

D’ailleurs, je ne vous recommande pas de faire de trop gros cadeaux ou d’en faire trop, parce que ça peut embarrasser la personne en face, qui pourrait se dire : « Mais pourquoi je reçois un si gros cadeau ? », ou bien qu’elle se sente dans l’obligation de devoir faire un cadeau aussi gros. Donc, non. À part les idées plus haut, ce qui se fait le plus couramment, c’est peut-être offrir une bouteille de champagne ou une caisse de champagne. Toute l’équipe peut en profiter, les assistantes aussi. N’oubliez pas les assistantes.

Si vous avez envie de les remercier, allez-y ! Une boîte de chocolats, une plante, une montre, une trousse de cosmétiques ? Si vous aimez cuisiner, cuire des cookies de Noël.

D’ailleurs, dans le calendrier de l’Avent, si vous vous inscrivez, je vous donnerai une super recette de cookies aux pépites de chocolat sans gluten avec pas trop de sucre dont tout le monde raffole.

La gratitude est aussi un joli cadeau….

Vous pouvez aussi écrire un mot, ce ne sont pas forcément des vœux, ça peut être juste un mot où vous exprimez votre gratitude et votre reconnaissance, d’avoir la chance de travailler avec cette personne et de noter ce qu’elle vous apporte au quotidien ou ce qu’elle vous a particulièrement apporté cette année. Juste être dans l’élan du coeur et de dire : « Voilà, je vous remercie, parce que cette année vous m’avez fait confiance sur tel et tel projet, et grâce à vous j’ai pu évoluer » ou « Merci de m’avoir offert cette formation ou de m’avoir offert ce coaching, parce que ça me permet de me transformer » ou « Merci, parce que je sais que j’ai votre soutien inconditionnel pour mon évolution professionnelle. »

Quand elles reçoivent ça, cela fait vraiment du bien… et ça ne fait pas lèche-cul.

Que répondre après avoir donné un petit cadeau ?

Quand vous offrez votre cadeau et qu’on vous dit merci, ne dites pas : « de rien ». 

Vous vous dévalorisez.

Vous dévalorisez même le cadeau, la recherche de cadeau que vous avez faite, mais aussi la personne. Non, ce n’est pas : “de rien”. 

Non, cela vous a pris du temps, de l’énergie et c’est un vrai geste de gratitude.

Donc, dites plutôt : « Oh, ça me fait trop plaisir ! » ou « Je suis contente de voir que ça vous plaît, ou vraiment j’apprécie de travailler avec vous. », mais pas « de rien ».

Si vous aviez un cadeau à faire à une personne qui vous a particulièrement aidé cette année, ce serait qui ?

Qu’est-ce que vous aimeriez lui offrir, juste pour exprimer votre gratitude ?

Et si vous avez besoin de soutien, je suis là pour vous, car ces moments sont faits pour se rendre encore plus visible.

J’ai créé Woman Impact, un programme de coaching de leadership au féminin qui dure un an, et même plus, parce que mes clientes, cela les aide tellement qu’elles re-signent encore pour travailler avec moi. C’est tout ce que je vous souhaite : avoir le soutien dont vous avez besoin pour que vous puissiez évoluer professionnellement et travailler dans votre zone de génie. 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et n’oubliez pas, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire au calendrier de l’Avent du Leadership au Féminin. Vous recevrez tous les jours, du 01 au 24 décembre, un cadeau de ma part.

Actuellement, les différentes stratégies marketing lors des fêtes de fin d’année, font que vous avez un large choix de gamme de produits physiques à personnaliser ou à acheter tels qu’ils sont.  

En partant des gadgets high-tech comme les clés USB, les montres connectées, en passant par des cadeaux minimalistes comme les stylos, les crayons,  des goodies personnalisées, les casquettes, T-shirt ou tote bag personnalisé avec un message de gratitude, calendriers, vous n’avez plus qu’à adapter selon le contexte. 

Attention, ici, on est dans un contexte purement professionnel donc il faut bien savoir à qui on offre un cadeau, bien connaître la personne et ne pas se lancer dans un échange de cadeaux qui mettra votre collègue dans l’inconfort. Il faut agir de manière stratégique. À part les produits physiques, vous pouvez aussi offrir des formations en ligne, ou en présentiel à vos collègues.