Quel est votre langage préféré pour exprimer et recevoir de l’amour ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

C’est Noël… et Noël signifie donner des cadeaux. C’est l’occasion de se faire plaisir et de savoir faire plaisir aux autres avec des cadeaux professionnels personnalisés, des coffrets originaux, des goodies, des gadgets… 

Je suis Chine Lanzmann. Je suis la coach des femmes leaders, et  dans ce Flash Coaching, je vais vous parler de cadeaux. Ce n’est pas si facile pour tout le monde de donner des cadeaux et d’en recevoir, tout comme trouver des idées cadeaux originales. D’ailleurs, cela fait partie des cinq langages de l’amour, et si vous n’avez pas encore lu ce petit livre, un best-seller américain, je vous le conseille, c’est un bijou.

L’importance du langage de l’amour dans les échanges de cadeaux

Le principe, c’est qu’on a, en général, deux langages de l’amour parmi les cinq :

  • offrir des cadeaux,
  • les services rendus,
  • les compliments, 
  • le toucher, le contact physique, 

Si pour vos proches, c’est le fait d’offrir des cadeaux, passer du temps ensemble et que vous êtes plutôt sur les compliments et les services rendus, ils peuvent vous faire plein de cadeaux : une tablette de chocolat, une invitation à déguster un plat gastronomique, un bouquet de fleurs, une escapade dans un endroit spécial, un mug original à votre effigie… mais ça ne va pas faire en sorte que vous vous sentiez aimé. 

De la même manière, si vous ne leur rendez pas service, quand ils vous demandent d’aller chercher un verre d’eau et que vous dites : « Eh bien, tu peux y aller toi-même ». Alors, ils ont l’impression de ne pas être aimés.

Savoir identifier, c’est la base

C’est donc super important de clarifier quel est votre langage de l’amour. Plus vous allez avoir de la clarté sur vos deux langages principaux de l’amour, plus vous allez pouvoir recevoir de l’amour ou demander du temps passé ensemble, demander des services, offrir des cadeaux, exprimer que vous recevez de l’amour avec du contact physique. Vous allez peut-être tenir plus la main de vos proches, leur demander de vous donner la main ou de faire plus de câlins.

Si vous voulez vous offrir un cadeau, vous pouvez vous faire plaisir avec un an de Leadership au Féminin et de coaching avec moi, pour vous aider à évoluer professionnellement dans l’année qui vient, et ça c’est un super cadeau.

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé une liste de cadeaux que vous pouvez facilement appliquer, selon les langages de l’amour de vos proches, car un cadeau exceptionnel n’est pas forcément un cadeau hyper cher. À part le plaisir d’offrir, il faut comprendre la personne de l’autre côté. Si c’est une collègue qui travaille étroitement avec vous depuis longtemps, vous saurez sans doute ses habitudes, ce qu’elle aime en général, et ses préférences. 

Tout part de l’intention et à quel point vous connaissez la personne. Après, offrir un cadeau sans se tromper sera plus facile. Après avoir lu cet article, vous allez à coup sûr toucher votre cible, dans le bon sens du terme, sans partir sur des idées cadeaux extravagantes. 

Recevoir ou offrir des cadeaux : 

Si vous souhaitez  offrir des cadeaux  ou faire plaisir à un proche, sans forcément se ruiner, c’est sans doute la plus logique, mais encore faut-il bien choisir. Rien qu’en tapant “recherche d’un cadeau” sur Google, vous avez plus de 131 000 000 résultats, rien que ça. 

  • Quelle est l’astuce pour offrir un cadeau qui plaira à coup sûr ? 
  • Quel est le budget ? 
  • Trop cher ? 
  • Pas assez cher ? 
  • Est-ce adapté à une situation professionnelle ? 
  • Comment le destinataire réagira en retour ? 

Ça peut être un vrai casse-tête, mais je vous rassure, si vous êtes bloqué sur ces questions, j’en ai parlé dans le Flash Coaching de la semaine dernière. 

Pour aller vers des éléments simples, vous pouvez, par exemple, offrir un sac brodé personnalisé avec un petit mot. Vous pouvez également faire plaisir et offrir des petits coffrets gourmands. Dans ce même élan, si vous êtes plutôt DIY, vous pouvez, pourquoi pas, personnaliser et offrir une belle robe. Vous pouvez aussi commander une trousse contenant une sélection d’eau de toilette, une trousse à maquillage. 

Quand vous offrez des cadeaux, il faut aussi que l’aspect externe soit bien peaufiné, car bien que ce sont des emballages à déchirer, ça fait plaisir à voir et en dit long sur vos intentions. C’est aussi une marque de respect.

 Une autre idée est aussi d’offrir un pack de stylo portant le logo de la société avec un petit mot de remerciement, de reconnaissance envers le destinataire.  Offrir une jolie bougie est aussi un cadeau  qui fait toujours plaisir…

Les services rendus : 

Comme évoqué plus haut, le cadeau idéal n’est pas forcément une chose physique. Pour les personnes dont le langage de l’amour se tourne plutôt vers les services, vous pouvez tout simplement leur offrir des occasions : se rendre disponible quand elle a besoin de vous pour apporter un petit café, par exemple quand elle est débordée par son travail cela peut aussi être le fait de l’aider simplement en livrant un travail à temps.

Les compliments : 

C’est sans doute le plus facile, et applicable tout au long de l’année. Remerciez votre collègue pour votre bonne cohésion, pour un travail rendu à temps et les deadlines respectés à temps chaque mois. Ces petits gestes sont parfois les plus beaux cadeaux qu’on puisse faire et ça fait toujours plaisir à votre entourage.

Le toucher, le contact physique et le temps passé ensemble

Trouver un cadeau original à offrir aux personnes dont le toucher et le contact physique font partie de leurs langages n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas non plus impossible. La méthode la plus simple est de savoir quel est le centre d’intérêt de la personne. Pourquoi pas en lui demandant directement ? Le contact physique et le temps passé ensemble vont de pair. Si votre collègue aime par exemple le grand air, vous pouvez tout simplement lui réserver ou offrir une activité en montagne, une randonnée, des activités impliquant de l’interaction. 

Résumé : offrir des cadeaux, recevoir des cadeaux

Dans un cadre professionnel, la question “Quoi offrir ?” tourmente les collaborateurs pendant la période des fêtes. C’est compréhensible, car on a tendance à toujours vouloir faire un joli cadeau personnalisable, avoir la meilleure idée, offrir le cadeau parfait, mais n’oubliez pas, la plus belle des idées est parfois la plus simple. Ne partez pas sur des choses extraordinaires, inaccessibles, qui ne feront que mettre le destinataire mal à l’aise. Optez pour les petits cadeaux simples et surtout retenez bien “cadeau” n’est pas toujours synonyme “d’achat”. Cela peut tout aussi bien être des services rendus, des compliments, un contact humain, ou encore du temps passé ensemble.