Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaillez-vous pendant vos vacances ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

Aujourd’hui, je vais vous parler des vacances et du travail…

Comment ça se passe pour vous ?

Regardez la vidéo, je vous parle de ce sujet qui peut être épineux, pour vous ou pour vos proches.

Est-ce que c’est un problème pour vous ? 

Pour certaines personnes, cela peut être compliqué. 

Un peu comme la retraite. 

Tout d’un coup, il n’y a plus de travail. 

Et alors, qu’est-ce que je vais faire ? 

Si vous avez l’habitude d’avoir vos signes de reconnaissance, votre réservoir de reconnaissance qui se remplit grâce à votre activité professionnelle et qu’il n’y a plus d’activité professionnelle, cela peut être très perturbant. 

Ou alors, vous switchez et vous vous ressourcez ou vous avez des activités qui vous permettent de remplir votre réservoir de reconnaissance. Donc, les vacances peuvent être un moment très déstabilisant. 

Chine Lanzmann, la coach en leadership au féminin, vous parle de la "toute puissance"

Workshops à Paris

Des matinées avec d’autres femmes leaders pour vous développer professionnellement

D’ailleurs, j’ai plusieurs clientes qui travaillent pendant leurs vacances, qui assument qu’elles travaillent pendant leurs vacances, qui sont heureuses de travailler pendant leurs vacances. 

Et vraiment, il n’y a pas de règle. 

Est-ce qu’il faut travailler ou pas pendant les vacances ? 

Je pense que, pour chacune, cela peut être différent. 

J’ai une cliente qui prend énormément de vacances. Elle est chef de son entreprise, elle prend beaucoup de vacances, beaucoup plus que ses salariés, beaucoup plus que ses équipes, mais elle assume qu’elle prend plein de vacances, mais elle travaille pendant ses vacances. Parfois, elle travaille à mi-temps.

Voilà, quand il y a un coup de fil urgent, elle fait des réunions. L’autre moitié du temps, elle est en vacances. Elle est quasiment en vacances la moitié de l’année et elle l’assume et tout le monde est au courant. 

En même temps, elle travaille pendant ses vacances. 

Alors, est-ce que vous faites partie de ces personnes qui tombent malades pendant les vacances ? 

C’est vraiment douloureux et j’ai plein d’empathie pour vous. 

Pour moi, cela vient du fait de tenir quand on travaille. On est vraiment “sois forte”, on tient, on résiste à la pression. 

Tout d’un coup, cela se relâche. 

Là, le système nerveux fait “Ah, super ! Je peux me relâcher.” et tombe malade à ce moment-là et vous passez les vacances au lit à être malade, voilà. 

C’est bien de pouvoir le prévoir. 

C’est vraiment un symptôme du corps qu’il faut écouter pour pouvoir mettre des choses en place, idéalement, et que cela ne se reproduise pas aux vacances suivantes. 

Il faut aussi savoir que quand on a principalement ses signes de reconnaissance du travail.  On va être au bord de la mer, au bord de la piscine ou dans le jardin. Puis, on va regarder ses mails. Chaque petit mail qui tombe, c’est un petit signe de reconnaissance qui arrive dans votre réservoir. Donc, si vous faites ça, c’est que vous avez besoin de signe de reconnaissance. Trouvez des façons d’avoir des signes de reconnaissance. 

Chine Lanzmann, la coach du leadership au féminin accueille les femmes leaders à ses déjeuners réseaux, les networking lunch, plusieurs fois dans l'année

Déjeuners networking

Je vous propose des déjeuners pour diversifier votre réseau, à Paris

Cela peut être en jouant, en apprenant un nouveau sport, en discutant avec des gens, en étant dans de l’intimité, en découvrant de nouvelles choses… Puis, il n’y a pas de règle. Si vous avez envie de travailler, allez-y ! 

J’ai des clientes, moi aussi, cela m’est arrivée, de profiter des vacances pour pouvoir écrire deux heures par jour et écrire un livre, par exemple, et devenir auteur d’un livre de votre expertise. 

Ou de travailler sur un projet de fond, d’apprendre, de faire des formations. Les formations en ligne, vous pouvez les faire pendant les vacances, d’avoir une heure ou deux heures par jour pour vous, pour votre développement professionnel et profiter de ces temps plus calmes pour vous développer vous, professionnellement. 

C’est ce que je vous souhaite, en tout cas, c’est de remplir votre réservoir de reconnaissance aussi pendant les vacances. D’avoir des activités qui vous ressourcent, qui vous nourrissent ou juste de ne rien faire parce qu’aussi, c’est bon parfois de ne rien faire.

Si vous décidez que vous n’avez pas du tout envie de travailler pendant les vacances et que votre manager vous appelle pour une réunion importante, ou veut votre opinion, ou veut que vous travaillez, ou si un client important veut vous parler d’une mission, qu’est-ce que vous faites ? 

Soit vous dites “OK” en posant vos limites avec : 

“Voilà. D’habitude, je ne travaille pas mais là, c’est un cas exceptionnel. Donc je suis OK de faire ce travail ou d’avoir ce call, ou d’avoir ce meeting, d’avoir cette réunion exceptionnellement et c’est la seule que je ferai de l’été.” 

Vous pouvez aussi poser vos limites. Ou s’il n’y a pas mort d’homme, mort de femme de pouvoir dire : 

“Voilà, je suis en vacances. C’est important pour moi de respecter ce moment et je verrai ça à mon retour.” 

Vous avez le droit aussi de poser vos limites et si vous y arrivez à passer des vacances qui vous nourrissent pleinement, je suis très heureuse pour vous, bravo ! 

Si vous avez besoin de soutien, je suis là pour vous. 

Chine