Comment gérer le stress des autres leaders ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine Lanzmann

Le stress du leader se transmet à son équipe

Une femme que je coachais est arrivée en séance de coaching, très angoissée et stressée. Elle est directrice européenne dans une grande start-up internationale. Elle a pris ce poste il y a moins d’un an, et se retrouve à travailler avec des personnes qui lui mettent beaucoup de pression, à cause des résultats financiers qui ne sont pas bons. 

En décortiquant, je l’ai aidée à clarifier et à mettre des mots sur la source de tout ce stress et cette angoisse. 

Il s’agit en fait d’un leader en panique avec lequel elle travaille. Il est arrivé il y a six mois, et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il est en partie responsable de faire le chiffre de l’année, et le fait de ne pas savoir comment rétablir la situation le met en panique. 

Il pense que faire faire des choses en plus résoudra le problème :

“Ah oui, il faut faire ceci, il faut aller faire cela. Il faut qu’on fasse ceci en plus…”

Et d’ailleurs, ils travaillent et collaborent ensemble, mais ce n’est pas son chef à elle. 

De son côté, elle prenait cette panique et essayait de faire ce qu’on lui demande, mais elle n’avait ni la bande passante, ni les moyens, et encore moins l’envie de le faire, parce qu’elle trouve que ce qu’elle a mis en place est déjà formidable.

Trouver la bonne posture face à un leader stressé, paniqué

On a regardé ensemble, en faisant des jeux de rôles. J’ai incarné le leader, et elle a cherché les postures qui allaient le rassurer.

1.. La posture adulte-adulte :

“Je comprends que tu aies envie de faire cela, et en même temps, ce n’est pas en faisant plus de choses que nous gagnerons plus d’argent. C’est notre collaboration et le fait de travailler ensemble qui fera que cela fonctionne.”

2.. La posture d’une experte de 30 ans de métier :

“J’ai conçu ce plan, qui fonctionne bien. C’est une bonne stratégie, fais-moi confiance, et ne paniquons pas.”

3.. La posture de dévoiler le jeu psychologique :

“Je comprends que tu sois en panique, parce que les résultats ne sont pas là. C’est sûrement très stressant. Maintenant, ce n’est pas faire telle ou telle chose en plus qui va nous sortir de cette situation. Ce qui va marcher, c’est appliquer le plan d’action conçu ensemble, et collaborer afin de le dérouler.”

Ou : 

“Je vois que tu es très inquiet, c’est totalement approprié, c’est normal. Maintenant, si tu me demandes de faire cela en plus, je vais le faire, mais comme je n’ai pas le temps, ni les moyens, cela risque d’être mal fait et tu vas être déçu. Non seulement on perdra du temps et de l’énergie, mais en plus, on n’atteindra pas nos objectifs.”

 

Poser son cadre et ses limites pour faire face au stress du leader

Même en étant experte dans un domaine, et en étant dans un poste à responsabilités, on peut se retrouver dépassée par les événements, et impactée par le comportement des autres. 

L’image que j’avais en la quittant est celle d’une fréquence radio à trouver. 

Comme si son cerveau était un poste de radio, elle peut chercher la fréquence qui va lui permettre de poser son cadre tranquillement, en faisant alliance avec son leader, sans le mettre ni au-dessous, ni au-dessus, mais juste pouvoir dire ce qui lui convient.

  • Poser son cadre et ses limites, 
  • Rappeler son cadre pour avoir les moyens, de bien travailler dans le confort, dans sa zone de génie, ne pas faire des tâches en plus.

 

Pour l’instant, la fréquence grésille encore, mais je sens qu’elle est en train d’y arriver.

Une fois cette fréquence intégrée, c’est tellement naturel que plus personne ne vient en étant paniqué, nous demander de faire plein de choses en plus, et qui ne servent à rien.

Si vous avez du mal à trouver la bonne fréquence, je suis là pour vous aider.

Photo en portrait de la coach Chine Lanzmann, coaching pour les femmes leaders

Vous connaissez le programme Woman Impact ?

Il s’agit d’un programme de coaching qui permet aux femmes leaders de vivre leurs meilleures années professionnelles.