Comment passez-vous d’une année à l’autre ?

Woman Impact : Flash Coaching de Chine du Samedi

Pour passer d’une année à l’autre, j’ai pris l’habitude de me créer un rituel de passage.

Et ce rituel évolue chaque année, car j’aime bien tester des choses nouvelles.

Alors, pour ce passage, cette année, j’ai prévu un mélange d’anciennes pratiques et de nouvelles.

Et vous ?

  1. Comment allez-vous vivre cette fin d’année ?
  2. Comment allez-vous célébrer cette année écoulée ?

Dans cette vidéo de Flash Coaching, je vous partage ce que j’ai prévu de faire dans les jours qui viennent pour faire mon bilan personnel et professionnel.

J’adore faire ce bilan chaque année. Parfois les années sont top, parfois moyennes, parfois plus difficiles… Et prendre ce temps pour revenir dessus, célébrer ce qui s’est passé de positif, tirer les apprentissages des échecs et des difficultés, c’est toujours aidant et boostant.  

 

Faire un bilan annuel

Alors, cette année, j’ai prévu de démarrer ce bilan de l’année en m’amusant comme dans le film : « Un jour sans fin » où Bill Murray se réveille tous les matins de la même journée, jusqu’à ce qu’elle devienne une journée parfaite. 

Cela me permet de regarder ce qui a été top et aussi ce qui a été moins top, et d’en faire des apprentissages : qu’est-ce que je pourrais faire l’année prochaine pour que ce moins top n’arrive pas ?

Cela me permet de regarder ce qui a été top, ce qui l’a été moins, de les lister et d’en faire des apprentissages. 

Qu’est-ce que je pourrais faire l’année prochaine pour que ce moins top n’arrive pas ? 

Savoir célébrer ses accomplissements

J’en profite pour célébrer les réussites. 

La célébration, c’est vraiment l’étape cruciale dans la réussite et ça donne l’élan, l’énergie, la motivation pour redémarrer une nouvelle année, une nouvelle page blanche, un nouveau projet…

Célébrer permet également de réfléchir à votre priorité en ce début d’année. 

 

Quelles sont vos priorités ?

  1. Est-ce que vous avez une priorité dans l’année ?
  2. La priorité des priorités, ce serait laquelle ?
  3. C’est plutôt professionnel, c’est plutôt personnel ?

Travailler sur votre agenda

Puis je prends le temps de réfléchir à mon agenda, à mon calendrier pour toute l’année. 

II sera toujours temps ensuite de le fignoler au mois, à la semaine et à la journée.

Mon agenda, c’est mon premier outil de travail. J’y passe beaucoup de temps.

Être accompagnée pour réaliser votre bilan de l’année

Pendant des années, j’ai fait mon bilan de fin d’année toute seule. 

J’allais dans un endroit sympa comme un bar ou le salon de thé d’un grand hôtel. 

J’avais mon cahier de rendez-vous avec moi-même et j’étais seule. 

Aujourd’hui, je découvre le plaisir de le faire à plusieurs. 

Cela  peut être avec Laurent, mon mari : on va se promener et on fait le bilan annuel. 

Je le fais aussi avec ma copine de business. On s’appelle plusieurs fois par semaine pour faire le point sur notre activité et on le fait devant l’ordinateur.  On est sur zoom, on s’écoute et on reformule. Le but est d’aider l’autre à aller un peu plus loin, sans forcément donner des conseils ou coacher. 

En faisant ce bilan, en célébrant les réussites, cela va vous apporter à vous-même de la reconnaissance.

Je vous souhaite une très bonne année pleine de reconnaissance. 

Prendre le temps de faire votre bilan annuel va vous aider à passer une meilleure année

Car cela va vous apporter de la reconnaissance : et c’est tout ce que je vous souhaite, une très bonne année pleine de reconnaissance. 

Pour vous aider à vivre une année exceptionnelle, j’ai aussi créé le programme Woman Impact. Il dure un an et vous pouvez vous y inscrire dès janvier pour être certaine de passer une super année professionnelle. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Julia qui fait partie de mon équipe si vous avez des questions, elle est là pour vous écouter, vous répondre, vous conseiller, gratuitement et sans aucune pression. Le but est de vérifier si Woman Impact peur vous aider.

Pour certains d’entre nous, faire un bilan annuel est vraiment une partie de plaisir, mais pour d’autres ce n’est pas le cas. Je vous ai donc préparé quelques astuces pour la réalisation d’un bilan tout en restant motivé. 

Que ce soit pour les femmes corporate ou les femmes entrepreneuses, faire un bilan annuel est toujours important. Cela se passe souvent en fin d’année. Il permet de se poser et prendre du recul afin d’analyser ce qui a été fait pendant l’année écoulée, de voir si les objectifs de l’année ont été atteints… ou pas. 

Le bilan de l’année est aussi primordial car il permet déjà élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs. 

Éviter la procrastination et fixer une date 

Comme pour toute chose, la planification est primordiale. Cela permet déjà d’avoir un aperçu de ce qui nous attend et aussi de déjà se mettre dans le bain. Donc, comme je l’ai indiqué un peu plus haut, tout commence par votre agenda. 

Plus ce sera carré et précis, plus vous allez pouvoir vous concentrer, être focus et vous focaliser sur le vif du sujet. La période de fin d’année, les derniers mois de l’année sont idéaux pour cet exercice, c’est le meilleur moment où vous pourriez avoir un aperçu global des éléments marquants de l’année. 

C’est valable tant pour la vie professionnelle que personnelle. Lorsque le moment est venu de faire le bilan de fin d’année, il est donc préférable de le programmer et de le planifier. De cette façon, en allouant un créneau horaire dédié, vous pourriez travailler sur vous-même comme il se doit. Cela peut être dans un environnement calme, sans distractions ni perturbations dans votre bureau.

Reprendre les objectifs fixés et faire une auto-évaluation

Afin de pouvoir avancer et s’améliorer, il est important de savoir ce qui a été positif et ce qui a été négatif. Le but étant de transposer ce qui n’a pas été réalisé dans le projet professionnel de l’année suivante. 

Cela peut aussi être le moment de redéfinir et fixer les objectifs atteignables. En tant qu’entrepreneuse ou femme salariée, il est toujours important de faire le point. Il vous permet de revenir sur ce qui a été fait cette année, de voir si les objectifs ont été atteint et de vous demander si quelque chose peut être amélioré. Si vous avez toujours du mal à vous fixer des objectifs, voici la solution.

Ce n’est pas si difficile. Au lieu de dire « Je veux être en meilleure santé cette année », par exemple, questionnez-vous sur ce que vous voulez manger. Il faut toujours être focus sur le jour suivant et se fixer un équilibre macro très simple : Fait / En cours / Pas fait. Pour que votre bilan de l’année puisse bien refléter l’ensemble du temps de travail passé, une option est aussi d’en faire une représentation graphique. Dans votre graphique, vous pouvez faire afficher vos différents évènements clés de l’année passée. Cela vous donne un meilleur aperçu pour faire un point sur l’année écoulée.

Etre dans  la gratitude et célébrer ses accomplissements

Que ce soit envers vous-même ou encore envers vos collègues, il est important d’exprimer de la gratitude. C’est un moyen d’assurer votre évolution professionnelle et de s’améliorer. Après avoir passé vos objectifs en revue, et après les avoir mis sur votre courbe, vous devez avoir fait ressortir les réussites. 

Bien sûr, il y aura aussi du négatif, mais c’est justement pour cette raison que l’on prend du recul pour mener des évaluations. Les points positifs, les accomplissements doivent être célébrés, c’est même fortement recommandé, car cela vous permet d’être dans un bon état d’esprit, avoir la tête lucide pour aborder l’année suivante. 

Les réussites, même celles que vous considérez comme les plus petites sont des victoires, et les victoires se célèbrent ! Que ce soit avec vos collègues de travail, vos amies ou votre famille. Réussir l’évaluation, c’est aussi pouvoir faire ressortir un document prévisionnel pour l’année à venir. Les objectifs de l’année peuvent y figurer.

Faire un bilan de compétences et aptitudes

Une année est longue, il peut se passer beaucoup de choses entre le mois de janvier et le mois de décembre. Il peut y avoir des changements de postes, de fonctions, des augmentations, des évolutions. 

Ainsi, à la fin de l’année, il est important de faire le point sur les nouvelles compétences professionnelles que vous avez pu acquérir, celles sur lesquelles vous avez réussi à travailler, à vous améliorer, mais également celles qui sont toujours des points noirs. 

C’est important afin que vous puissiez travailler sur vous-même, car tout développement passe toujours par une phase d’analyse des points forts et des points faibles. C’est pour cette raison que le développement des compétences joue un très grand rôle dans votre évolution professionnelle.  

Pour que cette phase soit efficace, il faut être réaliste et faire une analyse annuelle en toute objectivité.  Établir un bilan de compétence adapté  à vos problématiques professionnelles et personnelles est donc une étape cruciale.

Ne pas oublier les rencontres importantes de l’année

Comme pour la phase précédente, il ne faut pas oublier de faire un point sur les belles rencontres de l’année. C’est un composant primordial dans notre cheminement.

  • Quelles personnes ont marqué votre année professionnelle ?
  • Avez-vous pris la peine de les remercier ?
  • Est-ce que c’est réciproque ?
  • Le fait de vous avoir rencontré a-t-il été aussi bénéfique pour elle ?
  • Quelles sont les personnes qui, au contraire, bloquent votre épanouissement ?

Ces questions vous permettent de vous valoriser, mais aussi de savoir quel est l’impact des rencontres, dans une vie professionnelle. Ne pas avoir eu de belles rencontres est aussi ok. Cela vous permet de savoir que vous devez encore plus travailler sur votre visibilité.

Les grandes lignes pour faire son bilan annuel

Effectuer un bilan professionnel annuel est un processus qui vous aide à élaborer un plan d’action pour l’année prochaine afin d’améliorer votre situation professionnelle et votre business. 

C’est aussi l’occasion d’en faire ressortir  vos bonnes résolutions pour l’année à venir et d’avoir un point de vue sur votre parcours professionnel. En résumé, faire le point sur l’année écoulée, c’est effectuer les étapes suivantes : 

  • phase préliminaire : revoir quels étaient mes objectifs professionnels et personnels
  • réaliser une introspection
  • plan d’action : identifier quel travail personnel vous devez faire pour atteindre les objectifs qui n’ont pas été atteints, dès l’année suivante
  • dresser un premier bilan préliminaire avec ce qui a été analysé :
    • potentialités des objectifs fixés
    • état d’esprit à adopter
    • réorientation des objectifs pour être plus atteignables et réalistes
    • sortir de bonnes résolutions
    • document de synthèse
    • phase de conclusion
  • dresser un bilan final
  • faire un tour rapide sur les résultats du bilan

À la fin de votre bilan, vous devez donc être en mesure de répondre aux questions suivantes : 

  • Êtes-vous la personne que vous avez envie d’être ?
  • Avez-vous toujours la même motivation qu’en début d’année ?
  • Voulez-vous atteindre les mêmes objectifs, les buts fixés, sans changer de plan en cours de route ?
  • Êtes-vous capable de transformer vos échecs en réussite ?