Comment réagir quand on vous fait des compliments ?
Vous arrive-t-il de ne pas prendre les compliments quand une personne vous dit que vous êtes super ? que vous avez super bien travaillé ?
Imaginons… Si, petite, on m’avait souvent dit que j’étais “bête” et qu’aujourd’hui, quelqu’un me dit que je suis “intelligente”, alors ce signe de reconnaissance positif “intelligente” ne va pas rentrer dans ma grille à reconnaissance, parce que dans ma tête, depuis que je suis enfant, je crois vraiment que je suis bête.
Donc, je vais dire à l’autre :
- Pas du tout, en fait, je suis bête, tu ne sais pas tout.
- Mais si, tu es intelligente…
- Mais non, pas du tout, je suis vraiment bête.
Et cela ne mène nulle part, la personne est frustrée car elle n’est p as entendue ! Et nous ne recevons pas le positif de son jugement.
Alors comment faire ?
Une façon de procéder est de demander à la personne qui vous complimente de préciser ce qu’elle entend par là, exactement :
- Qu’entends-tu par là, précisément, que je comprenne bien ?
- Y-a-t-il une raison particulière qui te fait dire que je suis intelligente ?
Et là, la personne peut préciser :
- En fait, j’adore les thèmes que tu traites, je les trouve formidables.
Et nous, on peut continuer à demander encore plus de détails :
- Ah d’accord, et quel thème tu as particulièrement aimé, lequel t’a particulièrement aidé, que je comprenne bien ?
- Et bien, c’est quand tu as parlé de ceci, de cela…
Plus la personne va vous donner de détails sur ce qu’elle trouve de positif chez vous, plus cela va l’aider à réaliser vos qualités et plus cela va vous aider, vous, à en prendre conscience et même à valider ce qui apporte le plus de valeur ajouté dans cette relation.
Plus vous allez faire préciser, aussi, plus les signes de reconnaissance vont rentrer dans votre réservoir à reconnaissance, et vous allez pouvoir avoir beaucoup de puissance.