Montrer son ambition, un tabou pour trop femmes
Vous avez le droit d’être ambitieuse, vous avez le droit de l’assumer, vous avez le droit d’en parler, car c’est en en parlant que vous allez ouvrir les opportunités de cette étape.
Une de mes coachées, dirigeante dans un groupe international, vise un poste plus important. Elle a 40 ans et se projette, dans 10-15 ans, CEO ou PDG d’une entreprise dans son secteur.
En analysant ses forces et talents, nous voyons que son ambition matche parfaitement avec sa zone de génie : elle est vraiment câblée pour diriger.
Comme cela fait sept ans qu’elle occupe son poste, c’est le moment pour elle de passer à une étape intermédiaire de sa carrière professionnelle.
Elle a envie d’évoluer depuis plusieurs années déjà mais elle ne se fait pas contacter par les chasseurs de têtes. Pourtant, elle est dans un domaine intéressant, stimulant, complexe.
Nous avons regardé comment elle allait pouvoir se positionner. Et le premier truc, c’est en l’annonçant à un maximum de personnes de son entourage professionnel.
Quand je lui propose de me “tester” et de m’annoncer son ambition, elle redevient toute petite fille timide, qui a envie mais n’ose pas !
Cela conforte mon opinion : c’est encore comme un tabou pour trop femmes de parler de leur ambition professionnelle.
Ateliers à Paris
Oser affirmer, tranquillement, votre ambition professionnelle
Nous avons réfléchi, je l’ai coaché… et ça y est !
Victoire ! Elle se sent bien maintenant de parler de sa prochaine étape à son entourage professionnel, en l’assumant, sans honte ni culpabilité.
Quand ils vont lui demander :
“Alors, comment tu vas ?”
Elle pourra répondre :
“Super ! D’ailleurs, je commence à réfléchir à ma prochaine étape. “
Ou bien :
“Très bien, merci, et je cherche activement ma prochaine étape.”
Ou, même, plus assertif et concret – avec le vocabulaire de son industrie – :
“Je cherche activement à passer une étape : directrice générale d’une petite entreprise ou directrice commerciale d’une société internationale.”
Elle a vu qu’elle pouvait aussi relancer la balle :
“Et toi, d’ailleurs, c’est quoi ta prochaine étape ?”
Car c’est OK de parler du futur. Ce n’est pas être déloyale envers son employeur… C’est juste dans l’ordre naturel des choses, de vouloir évoluer. Tout le monde évolue, d’une façon ou d’une autre. Autant l’assumer simplement, comme on dirait : “Passe-moi le sel…”, “J’ai envie d’évoluer vers un poste de DG, et toi ?”.
Parler de votre ambition professionnelle ne met pas en cause votre implication
Vous avez le droit d’en parler, ce n’est pas tabou, et cela ne met pas en cause votre implication dans votre travail aujourd’hui, ni les rapports que vous avez avec les personnes de votre écosystème.
Vous pouvez vous donner la permission de vous positionner en toute simplicité :
- Comment ça va ?
- Très bien ! Tu fais quoi pour les vacances ?
- Je vais à ma campagne ! Et je vais réfléchir à ma prochaine étape !
- Ah bon ?
- Ben oui, j’ai envie de passer à l’étape de DG. Et toi, tu veux faire quoi, après ?
Plus vous allez l’assumer, plus vous allez l’exprimer d’une façon naturelle, plus vous augmentez les chances d’y parvenir.