A quoi bon s’exprimer, écrire, partager ?

Conseil Coaching professionnel de Chine Lanzmann, mastercoach certifiée experte en leadership au féminin : A quoi bon s'exprimer, écrire, partager ?

Communiquer à propos de notre vie professionnelle ? Ou pas la peine ?

Récemment, je discutais avec une coachée sur : à quoi ça sert de parler, d’écrire, de s’exprimer, de partager ce qui nous motive professionnellement 

Puisque tout a été déjà dit, déjà écrit, déjà partagé !

En fait, c’est une très mauvaise question : car quand on la pose, évidemment, on a envie de dire : ça ne sert à rien, à quoi bon. 

Et il est facile de penser que ce n’est pas la peine de s’exprimer, pas la peine d’être une voix, pas la peine de vouloir partager ce que l’on vit, pense et ressent même s’il ya des résonances chez les autres… 

 

Se poser ces questions nous dévalorise et dévalorise les autres

Tout a déjà été dit : penser cela nous met en plus dans une mauvaise posture où on se dévalorise et où on dévalorise les autres. 

On pense qu’on n’a pas d’intérêt, qu’on n’est pas important, qu’on n’est pas intéressant, qu’on n’a pas de valeur et donc les personnes qui nous aiment, qui nous suivent et qui sont intéressées par ce qu’on dit aussi ne sont pas très intéressantes, elles n’ont pas trop de valeur, elles non plus. 

 

Comme se demander à quoi bon vivre si on va quand même mourir

Cette réflexion m’a fait penser à la vie et à la mort. Penser que cela ne sert à rien de communiquer sur ce qui nous intéresse, c’est un peu la même posture que de se dire : 

  • De toute façon je vais mourir. Le monde est incertain, on fini tous par mourir, donc à quoi ça sert de vivre ?
  • ou bien : oh là là, j’ai peur de mourir, je ne veux pas mourir, je fais tout pour ne pas mourir…
     

Du coup, on oublie de vivre sa vie !

On n’est pas dans le bon état d’esprit : je vis ma vie, je mets de l’énergie dans vivre ma vie, je mets de l’énergie dans être moi au lieu de vouloir être quelqu’un d’autre

Je mets de l’énergie à vivre ma vie du mieux que je peux avec mes qualités, mes défauts, mes procrastinations, mes avancées, mes évolutions.

C’est ma vie et puis de toute façon, oui je vais mourir, tout le monde va un jour mourir et on ne sait pas quand ni comment, alors autant vivre et en profiter un max.

Pour moi, me mettre dans la posture « à quoi bon partager… » cela revient à me demander : 

  • à quoi bon faire une newsletter, 
  • à quoi bon faire des vidéos, 
  • à quoi bon donner des conférences,
  • à quoi bon écrire des livres,
  • à quoi bon me rendre visible et partager des contenus…

 

Puisque tout a été déjà dit, écrit, pensé, communiqué…

Quand je me dis ça, effectivement, c’est comme me dire : à quoi bon vivre puisque je vais mourir un jour.

Chine Lanzmann, la coach en leadership au féminin, vous parle de la "toute puissance"

Ateliers à Paris

Des matinées avec d’autres femmes leaders pour vous développer professionnellement

Pourquoi est-ce utile de s’exprimer, d’écrire et de partager ce qui nous passionne ?

Il y a de l’intérêt de partager, de s’exprimer parce que même si tout a été dit, tout a été écrit, tout a été tourné 

  • nous avons chacune notre unicité,
  • nous sommes toujours dans une époque nouvelle,
  • nous sommes dans un endroit différent des autres endroits,
  • il y a toujours une toute petite différence, celle  d’être avec son temps, avec son époque, de partager ce que l’on vit, pense et ressent.

 

Plus on est authentique, plus les personnes vont pouvoir s’identifier à travers ce qu’on partage. Cela va créer des résonances et va pouvoir les aider à juste passer un bon moment et avancer. 

 

Donc oui, c’est utile de prendre la parole

Encore plus utile pour les femmes en ce moment, puisqu’elles ne l’ont pas eues pendant des siècles, des millénaires. Cela fait du bien d’entendre des femmes dans leur puissance, d’entendre des femmes grandir, évoluer, parler, se positionner comme rôle modèle… c’est aidant pour toutes celles chez qui cela résonne. 

 

Donnez de l’importance à ce que vous allez dire, écrire, et partager 

Quand vous avez envie d’être une voix qui compte, ou en tout cas de vous exprimer sur ce que vous vivez, si vous avez envie de le partager professionnellement ou personnellement, ne vous demandez pas – à quoi ça sert ? ou qui suis-je ? – parce que quand on rentre là-dedans, c’est foutu. 

Dites-vous plutôt :  oui, j’ai le droit de m’exprimer, c’est important de le faire et je suis unique comme tout le monde, j’ai mon unicité – juste en étant le plus authentique possible, en parlant de ce qui m’intéresse le plus, je vais pouvoir inspirer, créer des résonances et c’est super important. 

 

En partageant votre histoire, vous permettez à d’autres femmes de s’identifier 

Personnellement, j’adore écouter des femmes qui parlent, authentiques, qui racontent leur vie, leurs succès, leurs échecs. Cela me permet de m’identifier, que ce soit professionnel ou personnel, je trouve ça hyper inspirant.  

Je vous souhaite de pouvoir oser prendre la parole, vous aussi, si cela vous tente. Ce n’est absolument pas une obligation, mais si ça vous tente, de pouvoir oser le faire. Cela va inspirer, résonner chez d’autres femmes et ça, c’est hyper important, on en a tellement besoin en ce moment. Et merci de votre intérêt, c’est important pour moi aussi.

Chine Lanzmann, la coach des femmes leaders vous offre le meilleur outil de développement professionnel pour le coaching en leadership au féminin : le rendez-vous avec moi-même

A faire chaque semaine : un rendez-vous avec vous-même

Je vous offre l'outil qui m'a le plus aidé à développer mon leadership et booster ma confiance en moi.