Quelle posture avez-vous quand vous passez un entretien d’embauche ?
Vous avez envie de ce nouveau poste ? Et le fait de passer un entretien avec l’une des personnes qui va être décisionnaire de votre futur vous met mal à l’aise ?
Je le vois fréquemment en coaching et même avec des femmes qui réussissent ! Quelle perte de temps d’avoir le trac avant un entretien d’embauche – ou un entretien important pour vous, avec de l’enjeu…
Je vais vous donner des conseils qui les aident…
Quand on passe un entretien d’embauche, on peut se mettre – inconsciemment – en position “d’enfant”. Même d’enfant “soumis”, et avoir tendance à se dévaloriser tout en positionnant notre interlocuteur sur un piédestal, comme une figure d’autorité importante.
Quel dommage !
Lors d’un coaching avec une cliente, nous avons travaillé son entretien pour un poste d’associée dans un cabinet de conseil.
Cétait super intéressant de voir que, lors du jeu de rôles que je lui proposais, cette femme, la quarantaine, qui assure totalement dans la vraie vie, perdait ses moyens. Elle était comme une petite fille prise en faute, qui devait justifier et qui, de toute façon, n’était pas à la hauteur.
Workshops à Paris
La posture est une des clés pour réussir son entretien d’embauche
Nous avons donc travaillé sa posture :
- Comment peut-elle avoir une posture positive ? Au lieu de se dévaloriser et survaloriser l’autre ?
- Une posture où elle a une bonne opinion d’elle-même et de son interlocuteur ?
Le but était que, lors de l’entretien “pour faire connaissance”, elle puisse :
- Se sentir super à l’aise quand elle parle d’elle,
- Poser des questions ouvertes pour avoir des informations et vérifier si le job va lui convenir,
- Etre en mesure d’entrer dans une vraie discussion, un véritable échange…
- Et même se sentir tellement bien qu’elle peut rigoler !
Et bien sûr, chaque fois :
Pouvoir rebondir :
“Oui, justement, je suis très motivée”.
Parce qu’évidemment, la personne qui est en face a besoin d’être rassurée de la motivation et de la grande capacité de travail de la personne qu’elle va embaucher.
Être factuelle, donner des faits :
“Oui, justement, je l’ai déjà fait dans telle boîte, avec tel client… l’entreprise est passé de tant à tant de chiffre d’affaires, etc, et c’est justement pour ça que je suis hyper motivée pour ce poste”.
Questionner ouvertement :
“Et vous, quelle est la vision que vous avez pour les 3 prochaines années ?”
“Quels sont vos challenges en 2024?”
Ca l’a aidée aussi quand je lui ai proposé de se comporter comme avec un copain, au café, qui lui aurait dit : “Tiens, je crée une start-up, et j’ai envie de bosser avec toi”.
Et là, elle peut répondre :
“Ah bon, et c’est dans quel domaine ?”
“Qu’est-ce qui fait que tu as envie de bosser avec moi?”
C’est aussi une question sympa qu’on peut poser, même au début de l’entretien :
“Je suis curieuse de savoir ce qui fait que mon profil a retenu votre attention ? Ce qui fait que vous voulez me rencontrer ?Avez-vous entendu parler de moi par une personne que je connais ?
Détecter un point commun avec son interlocuteur lors de cet entretien d’embauche
Je me souviens d’un entretien que j’avais passé pour changer de département quand je travaillais à Canal+.
Lors du premier entretien avec mon futur patron, même si j’étais un peu stressée car j’avais vraiment envie de me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai réussi à me positionner d’égale à égale. Nous avons échangé sur les jeux vidéo qu’on aimait, nos ordinateurs préférés, même si moi, j’étais Macintosh, et lui, IBM, même s’il allait être mon N+1, on avait un langage et une passion en commun.
Des années plus tard, quand j’ai cherché un emploi après l’explosion de la start-up que j’avais créée, je suis allée voir une coach et je me souviens à quel point cela m’avait aidé dans l’entretien d’embauche : j’ai été recrutée dès le premier entretien que j’ai passé car j’étais préparée.
Et vous, comment faites-vous quand vous passez des entretiens d’embauche ?
❓ Est-ce la petite fille qui est là, qui se dévalorise et qui a besoin de se justifier ?
❓ Ou bien vous êtes en posture positive, vous posez des questions, il y a un échange, une discussion, vous êtes d’égale à égale, en vous sentant à l’aise ?