Surfez-vous sur une vague professionnelle ?

Conseil Coaching professionnel de Chine Lanzmann, mastercoach certifiée experte en leadership au féminin : RSurfez-vous sur une vague professionnelle ?

Un parcours professionnel, c’est fait de vagues : ça monte et descend

Je pensais à cette notion de vague dans le parcours professionnel, pendant une séance de coaching où j’ai utilisé l’analogie des vagues. Parfois on est sur une vague, tout nous réussit et c’est vraiment chouette. On a l’impression que la vague va continuer toute notre vie, alors que pas du tout. En fait, ça redescend. À un moment donné, on est au creux de la vague, on a l’impression d’être en échec et ça va moins bien… Puis on peut reprendre une vague après quelques mois ou même quelques années.

Avec cette femme que j’accompagnais, on réfléchissait à ses vagues au travail : 

  • Elle avait pris une première grande vague à 30 ans, elle était devenue la première, une des plus brillantes, une des plus jeunes à faire ce qu’elle faisait et elle a surfé 10 ans sur cette formidable vague.
  • Puis c’est retombé et là, au milieu de la quarantaine, elle a l’impression d’être vieille, dépassée. Elle se retrouve au creux de la vague et ce n’est pas agréable d’y patauger.

 

Alors, quelle vague va-t-elle prendre pour ses 50 ans, 60 ans ? Peut-être qu’il y aura deux vagues ou alors, une très grande, très haute, très longue.

 

Prendre la bonne vague, au bon moment permet une première réussite

Cette personne a plein d’options et c’est génial de l’aider à réfléchir à toutes ses possibilités. 

Elle peut se former à des trucs sexy, attirants : 

  • Est-ce l’intelligence artificielle, 
  • Est-ce la RSE, 
  • Ou d’autres perspectives dans son domaine ?

 

Elle peut aussi prendre une vague à l’extérieur de son entreprise, changer de secteur : 

  • Ça peut être dans l’associatif, 
  • Dans le caritatif, 
  • Dans les réseaux : créer un réseau, un réseau féminin ou autre…

 

Comme le surfeur qui attend sur sa planche entre deux vagues : parfois il y a une petite vague qui passe, il ne la prend pas, puis il en prend une autre, qui ne l’emmène pas très loin et il attend la grande vague.

Photo en portrait de la coach Chine Lanzmann, coaching pour les femmes leaders

Vous connaissez le programme Woman Impact ?

Il s’agit d’un programme de coaching qui permet aux femmes leaders de vivre leurs meilleures années professionnelles.

On peut prendre plusieurs vagues dans sa vie professionnelle

Personnellement, j’ai pris une vague à 17-18 ans en écrivant mon premier roman qui a vraiment bien marché… Je pensais que la vague allait continuer à monter, monter, et pouf, c’est retombé. 

J’ai ensuite pris des petites vagues en écrivant deux autres romans qui ont moins bien marché. 

Après, j’ai pris une vague qui m’a passionné : l’ordinateur connecté au réseau de téléphone et ça donnait les premiers serveurs et les premières connexions internet – avant que ça s’appelle internet.

Et cette vague m’a emmené à mon premier boulot en tant que salariée… Et c’est retombé quand j’ai décidé de partir un an en Californie pour étudier le cinéma: ça, c’était une petite vague de fond qui m’a emmené par loin – mais qui m’a permis de parler l’anglais sans complexes. 

Deux ans plus tard, je suis montée sur une grande vague en entrant à Canal+, qui m’a mené à une vague encore plus haute en créant mon émission Cyberculture qui a duré 4 ans.

La vague suivante, c’était la vague start-up, et là, la retombée a été douloureuse, rapide et brutale avec la chute du Nasdaq. Une vague qui s’écrase, ça fait mal. 3 ans de creux, à essayer de ne pas couler… à attendre les vagues suivantes… à en prendre quelques-unes qui s’échouent sur le rivage et surprise, l’une d’entre elles s’est transformée en super vague : le coaching. Et la vague du leadership au féminin qui commençait à l’époque en France.

Je pourrai ajouter que, dans cette grande vague, il y en a aussi d’autres, plus petites 🙂 Mais bon, je synthétise !

 

Savoir où nous en sommes dans notre vague professionnelle

Quand on est entre deux vagues, ce n’est pas très intéressant, quoique ça peut être reposant. Parfois, on est trop en haut de la vague et c’est épuisant : on n’est pas dans notre zone de génie alors, pouf, on tombe de la vague de burnout… 

Il peut être important d’aller chercher, de regarder où vous en êtes : 

  • Êtes-vous au début d’une vague, mais vous ne savez pas trop où elle va vous emmener ?
  • Êtes-vous au top de la vague et vous en profitez ? C’est trop bon et vous surfez. Là, vous êtes une déesse sur votre planche et tout est facile.

 

Et puis parfois, on tombe : On peut être en burnout où on se fait tomber brutalement. 

Ou au contraire, elle s’arrête et redescend avec douceur, tranquillement. On atterrit, on se repose et hop, on reprend une autre vague.

C’est intéressant d’aller regarder sa vie professionnelle en fonction des vagues. Il y a des vagues qu’on choisit de prendre, des vagues qu’on tente, et des vagues qui nous emmènent loin et vite, ou loin et lentement. D’autres qui peuvent retomber brutalement et on se retrouve dans le tourbillon. Et ce n’est pas très agréable. Ça peut faire mal aussi.

Alors, si c’est le cas, sachez que vous pouvez vous reposer et attendre les prochaines…

J'ai créé ce quizz pour vous aider à clarifier votre niveau de confiance en vous, c'est tellement indispensable pour les femmes !

Avez-vous assez confiance en vous ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour pour connaître votre niveau de confiance et avoir des piste pour l’améliorer