Le manque de considération crée de la frustration !
Une des choses hyper frustrante, quand on est une femme intelligente, ambitieuse et qui a envie de contribuer, est de ne pas être incluse dans la stratégie de l’entreprise ou de celle de ses clients.
Ne pas être prise au sérieux, c’est rageant ! Cela m’est aussi arrivé, et cela arrive à plein d’autres femmes à cause de leur poste, de leur fonction et de leur environnement professionnel.
Notamment les fonctions dites féminines : communication et ressources humaines… Les Dircom et DRH peuvent être au Comex, mais dans la réalité, elles sont moins entendues, moins écoutées que leurs pairs.
Les DAF, les directeurs commerciaux, les directeurs informatiques… et parfois aussi les DG, ne les considèrent pas à leur juste valeur. Et ça peut générer énormément de frustration pour ces femmes qui ont besoin de considération pour tout ce qu’elles peuvent apporter !
Alors, certaines trépignent et se plaignent :
– Je ne suis pas assez dans la stratégie. Cela ne va pas… Vous ne me reconnaissez pas assez…
Et cette plainte – même si elle est légitime – ne les aide pas ! Elle peut même générer de l’agacement chez les autres.
Comment faire quand on a besoin de réfléchir à la stratégie ?
Comme ce sont des femmes intelligentes :
- elles ont une vision,
- elles sont câblées pour réfléchir,
- elles peuvent contribuer d’une manière significative à la stratégie de leur entreprise oud e leurs clients…
Une des astuces à essayer avant de changer d’entreprise est de réfléchir à sa vision, d’avoir de la clarté sur sa vision, au lieu d’être dans la plainte ou dans l’exigence.
En coaching, je les aide à réfléchir à leur vision. Parfois, elles ont juste besoin d’être accompagnées, et de réfléchir pour mettre de la clarté et arriver à exprimer simplement, facilement, en quelques phrases leur vision stratégique.
Une vision claire de ressources humaines – par exemple :
– J’ai envie de faire en sorte que notre entreprise possède l’un des meilleurs services de ressources humaines de France, où les employés sont vraiment bien accompagnés afin de travailler le mieux possible.
Une vision claire dans la communication – notamment :
– Ma vision : devenir l’une des entreprises à communiquer de façon directe, sincère, authentique.
Quand la vision est claire, alors, proposer un plan stratégique
Après, vous pouvez créer un plan stratégique :
- Comment faire pour y arriver ?
- Ce qui fait que l’on va y arriver ?
- Quelles en sont les étapes ?
Et se positionner :
– J’ai réfléchi à une stratégie. Est-ce OK pour vous d’en discuter ?
Et si cela ne suffit pas à être considérée, au lieu de râler, de trépigner, d’être en colère ou de se mettre en rebelle et de faire la tête, il vaut mieux aller voir ailleurs. Et réfléchir, là aussi, stratégiquement pour trouver un endroit :
- Où je vais aller,
- Où je vais être accueillie,
- Où je vais être entendue,
- Où je vais aider à construire la stratégie avec mon expertise, mon intelligence, mes compétences, mon expérience.
Faire le deuil pour partir sereinement
Ce n’est pas facile de quitter une entreprise. Il y a des deuils à faire :
- D’une ou de plusieurs relations,
- De ses équipes : Que vont-elles devenir ?Si je pars, ça va être horrible pour eux… Non, ça ne va pas être horrible, elles ont des ressources, elles sauront faire.
Pour aider au départ, on peut se dire : j’ai fait un pari. ça n’a pas marché, je n’arrive pas à être dans la stratégie autant que j’aimerais. C’est comme ça, je vais aller voir ailleurs, trouver une entreprise et rencontrer des gens qui vont être contents d’avoir mes neurones et d’avoir mes réflexions, d’avoir ma vision pour les prochaines années.
C’est tout ce que je vous souhaite, d’être considérée pour tout ce que vous apportez et que vos prochaines années professionnelles soient les meilleures.