Comment faire pour moins travailler ?
Je partage ce qui me préoccupe en ce moment : Travailler, je sais faire ! J’ai toujours plein d’idées pour faire des choses nouvelles côté professionnel. Et pourtant, ce n’est pas forcément ce dont j’ai le plus besoin.
Je le vois aussi chez mes coachées à partir de 45 ans… Elles savent travailler et sont reconnues pour ce qu’elles font. Mais à force de trop travailler, de résister coûte que coûte, elles peuvent vraiment s’épuiser, ou être dans un état de pré-burnout qui peut durer des années..
Le travail est une activité extraordinaire car :
- on a un objectif,
- on est active,
- on est en lien avec du monde,
- on délivre des choses…
- et cela nous apporte plein de reconnaissance !
Ce n’est pas pour rien que le travail occupe une grande partie de notre vie. Bien sûr, il y a aussi la sécurité financière et le confort financier qui sont fondamentaux.
Une fois que l’on possède cette sécurité financière, on peut travailler encore plus et ne faire que ça. Mais le problème, c’est que plus on travaille, moins on travaille bien. Plus on travaille, plus peut se mettre dans un état permanent de pré-burnout
Comment remplir le temps pris par le travail ?
S’il n’y a rien quand on ne travaille pas, on s’ennuie. Et il n’y a rien de pire dans la vie que de s’ennuyer.
Alors pour remplir le temps quand on décide de moins travailler, cela peut être de voir des amis.
Ce n’est pas évident de se faire de nouveaux amis à 40 ans, 50 ans, 60 ans et plus. Parce que pour se faire de nouveaux amis, la théorie, c’est qu’il faut avoir une activité régulière en lien avec les mêmes personnes.
Quand on est à l’école, on voit les autres enfants tous les jours, et certains deviennent nos amis. Donc, quand on est enfant et étudiant, c’est très facile de se faire de nouveaux amis.
C’est plus compliqué de se faire des amis dans le troisième trimestre de notre vie ! Dans le deuxième trimestre, là où on est accaparée le plus par le travail, développer son activité, développer sa carrière, s’occuper des enfants… là, souvent, les amis passent en dernier plan et on peut les perdre de vue.

Avez-vous assez confiance en vous ?
S’occuper de notre santé et bien-être et être plus créative
Alors ? Quoi faite si on décide de moins travailler ?
Plus on avance dans la vie, plus la santé et prendre soin de soi prennent de l’importance :
- Bien se nourrir : faire le marché, bien cuisiner. J’adore ça.
- Faire des activités physiques…
- Prendre soin de son bien-être : bien dormir, ne pas se réveiller trop tôt, ne pas se coucher trop tard, ne pas trop stresser,
- Faire des activités artistiques ou créatives…
Développer ma créativité, j’ai l’intention d’y travailler dans les prochaines années. Créer des choses avec mes mains, avec une partie de mon cerveau et lâcher le côté rationnel.
Jouer aux jeux de société
J’adore aussi jouer aux jeux de société. Je pourrais en jouer deux, trois heures par jour. pour assumer cette partie de moi, d’enfant libre, ludique, où j’aime jouer…
Moins travailler pour mieux travailler
Si vous avez l’habitude de beaucoup travailler, posez-vous la question : ai-je envie de continuer à travailler autant ?
Si oui, c’est absolument OK. Il n’y a pas de règle qui dit qu’il ne faut pas travailler tant. Si vous êtes câblée pour travailler et que cela vous convient, alors, c’est génial !
Moi, je suis câblée pour travailler. Cela m’a convenu. Et maintenant, j’ai envie d’autre chose car je me rends compte que moins je travaille, mieux je travaille.
Quand je ne travaille pas, je fais d’autres choses qui me nourrissent, qui me ressourcent.
J’y pense beaucoup en ce moment pour moi et je vois cette préoccupation aussi chez certaines de mes coachées. Que faire quand on ne travaille pas, quand on n’a plus d’enfants à la maison et qu’on a beaucoup de temps et de liberté ? C’est génial d’y réfléchir.
C’est tout un processus, tout un chemin qui s’ouvre avec plein d’explorations, plein de découvertes et puis des essais, des choses qui ne marchent pas et puis d’autres qui fonctionnent. C’est tout ce que je vous souhaite : pouvoir avoir une vie où vous épanouissez, où vous êtes dans votre zone de génie et où vous travaillez super bien et peut être pas que travailler…
