Pourquoi de + en + de femmes se forment au coaching après 50 ans ?

Flash Coaching de Chine Lanzmann, mastercoach certifiée experte en leadership au féminin : Pourquoi de + en + de femmes se forment au coaching après 50 ans ?

Pourquoi y a-t-il tant de personnes, notamment de femmes, qui, autour de la cinquantaine, veulent se former au coaching ?

Veulent-elles toutes devenir coach ? 

Non, pas toutes, mais souvent et je le vois avec mes coachées et des amies, consultantes ou dans des milieux corporate : elles se forment au coaching car elles ont envie de progresser et de mieux se connaître. 

C’est toujours intéressant de bien se connaître et d’avoir des outils pour sortir de nos scénarios, pour changer de croyance quand on a des croyances limitantes, pour sortir des jeux psychologiques, pour arrêter d’en faire trop, pour arrêter de surprotéger les autres, de les critiquer et évidemment, pour transmettre, aussi. 

Autour de la cinquantaine, on a une longue expérience professionnelle. Ca peut être un bon moment pour donner des cours, avoir une activité de consultante, devenir mentor et, pourquoi pas aussi, une activité de coaching.

 

C’est quoi le coaching ?

Que mettez-vous derrière le mot coaching ? Je vais vous donner ma définition. 

Déjà, pour moi, un coach, ce n’est pas un ou une thérapeute. La thérapie, c’est aller guérir les blessures de l’enfance.  

En coaching, on va plutôt : 

  • aller regarder nos angles morts, 
  • comprendre comment on fonctionne, 
  • regarder là où on s’épuise, là où ça ne marche pas 
  • et là où ça marche, 
  • aller de plus en plus là où on a notre zone de génie, 
  • enlever les choses qui nous drainent notre énergie. 

 

La façon dont je coache est plutôt axée sur le côté professionnel, même si on peut aller voir d’autres aspects de la vie.

 

Je vous propose une formation au coaching

Cela  fait environ 15 ans que je propose une formation au coaching. Cette année, c’est quatre jours près de Cognac : une initiation pour celles qui n’ont jamais travaillé sur elle mais également pour celles qui ont déjà travaillé sur elle, qui ont déjà été coachées, qui sont déjà formées, peut-être même au coaching. Ça peut être un rappel et même continuer d’avancer.

 

Coacher, c’est accompagner, aider l’autre, sans le prendre en charge

 Je pense à beaucoup de coachs que j’ai supervisées et que je continue à coacher, qui me disent : “c’est formidable, avec toi, je reçois des permissions que je n’ai jamais eues en formation au coaching, notamment dire ce que je pense et donner des conseils”. 

Oui, on a absolument le droit de faire ça en coaching. 

Il y a cette idée très française, classique dans la formation au coaching, selon laquelle l’autre a ses propres réponses et doit trouver seule les réponses à ses problèmes.

Or, si c’était simple, elle aurait déjà trouvé ! Donc c’est complexe et elle a besoin d’outils, d’aide à la réflexion, ou même d’avoir des conseils et d’avoir notre avis. 

C’est OK ! Cela ne veut pas dire qu’on veut que l’autre fasse ça, que l’on va l’enfermer dans notre projet pour elle, mais on peut absolument l’aiguiller, la conseiller !

Tout ça et plein d’autres choses que je transmets dans cette formation au coaching : comment en même temps accompagner les autres, les aider à réfléchir, sans les prendre en charge. En sachant que chacun est responsable de sa vie, que la personne a beaucoup plus de potentiel et de ressources que ce qu’elle imagine et même que ce que parfois nous, coachs, on peut imaginer.

 

Avoir la bonne posture de coach

Je fais aussi travailler les coachs sur la bonne posture : comment être dans notre puissance – et pas dans notre toute puissance, évidemment – et comment regarder que l’autre est une personne formidable, car c’est notre regard qui va l’aider à s’élever, à avancer, à progresser. 

 

Avoir les bons outils pour mieux accompagner

Dans cette formation, je propose des outils concrets, actionnables, faciles à intégrer, et qui sont très puissants. On peut commencer à coacher juste avec un seul outil, quand on a la bonne posture. 

Au début de mon coaching, j’avais juste un marteau, un tournevis et je pouvais aider plein de gens.

Maintenant, j’ai une caisse à outils. Mais en fait, dans la réalité, on peut construire une maison avec un tournevis. Je fais cette métaphore, mais je ne suis pas spécialiste en construction de maison. Je pense qu’il faut peut-être une scie éventuellement aussi, ou peut-être d’autres choses 🙂

Avec quelques outils, on peut déjà commencer, parce que le plus important, c’est la posture. Et comment on va vraiment trouver cette posture où on ne va pas s’épuiser à vouloir que l’autre change dans le cas où la personne résiste et ne met pas d’énergie. 

 

Adopter la bonne posture n’est pas évident 

Cette posture du coach est facile à expliquer, mais plus difficile à intégrer : oui, je suis là pour aider l’autre, et en même temps, c’est sa vie. S’il change, tant mieux, je suis contente pour lui. S’il ne change pas, tant pis pour lui. C’est sa vie, c’est à lui d’aller mettre l’énergie nécessaire pour arriver à atteindre ses objectifs, ou les changer s’ils ne sont pas atteignables. En même temps, je suis là pour l’aider. C’est une posture pas évidente à garder.

Oui, on peut être empathique, mais pas sur-empathique. 

Oui, on est là pour accompagner, mais on n’est pas là pour protéger.

On va voir aussi comment recadrer… 

 

Le contre-transfert, un des outils puissant du coaching

Il y a un outil puissant, que je partage aussi dans cette formation : c’est ce que j’appelle, dans mon cadre de référence, le contre-transfert. 

Comment on peut utiliser nos émotions et nos pensées, pour aider l’autre, d’une façon bienveillante, et très recadrante. C’est juste extraordinaire.  

Si vous voulez plus d’infos, regardez sur mon site. Et si ça vous intéresse, contactez-moi. On regardera ensemble si je suis la bonne personne pour vous aider.

Autour de la cinquantaine, beaucoup de femmes ont déjà une grande expérience professionnelle et souhaitent mieux l’utiliser, mieux se connaître ou davantage transmettre.

Une formation au coaching peut permettre d’acquérir des outils de développement personnel et professionnel, que l’on soit dirigeante, manager, consultante, entrepreneure ou en transition professionnelle.

Non, se former au coaching ne signifie pas forcément vouloir devenir coach professionnelle.

Je vois aussi des femmes qui souhaitent simplement enrichir leur posture de leadership, mieux accompagner leurs équipes ou leurs clientes et disposer de nouveaux outils dans leur activité professionnelle.

À 50 ans et plus, on peut avoir envie de faire évoluer sa carrière, de transmettre davantage ou de donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle.

Le coaching permet notamment de travailler sur ses croyances limitantes, ses habitudes, ses angles morts et ce qui nous prend trop d’énergie.

Dans mon approche, le coaching est principalement tourné vers le présent, les objectifs, le fonctionnement professionnel et les changements que l’on souhaite mettre en place.

La psychothérapie, selon les approches, peut notamment travailler sur la souffrance psychique, l’histoire personnelle et les expériences passées ; les frontières ne sont toutefois pas toujours aussi tranchées.

Une formation au coaching peut apporter des outils pour mieux comprendre les comportements, repérer les croyances limitantes, sortir de certains jeux psychologiques, poser des limites ou identifier ce qui nous épuise.

J’accorde aussi beaucoup d’importance à la posture de coach, car quelques outils bien maîtrisés peuvent déjà transformer la manière d’accompagner une personne.

Pour moi, accompagner signifie être présente, écouter, questionner, apporter des outils et parfois partager une piste de réflexion, tout en laissant l’autre responsable de ses décisions.

Cette posture permet d’être empathique sans devenir surprotectrice et d’aider sans s’épuiser à vouloir absolument que l’autre change.

Dans mon approche du coaching, il est possible de partager un avis ou un conseil à condition de ne pas l’imposer et de laisser la personne libre de ce qu’elle en fait.

L’objectif reste de favoriser sa réflexion, son autonomie et sa capacité à prendre ses propres décisions.

Les compétences de coaching peuvent être utiles pour mieux écouter, questionner, recadrer, accompagner le changement et développer l’autonomie des personnes avec lesquelles on travaille.

Elles peuvent donc enrichir une posture de leadership féminin, de management, de conseil ou d’accompagnement professionnel, sans nécessairement changer de métier.

Oui, l’âge n’empêche pas en soi de développer une nouvelle activité professionnelle, même si la réussite dépend évidemment du projet, des compétences, de la formation et du contexte.

À la cinquantaine, l’expérience accumulée peut aussi nourrir une activité de coaching, de mentorat, de conseil, de formation ou de transmission

Les points clés à retenir

✅  Se former au coaching après 50 ans ne signifie pas forcément vouloir devenir coach.

✅  La cinquantaine peut faire émerger une envie de mieux se connaître, d’évoluer professionnellement et de transmettre son expérience.

✅  Les outils du coaching peuvent être utiles aux coachs, mais aussi aux dirigeantes, managers, consultantes et entrepreneures.

✅  Le coaching permet notamment d’identifier ses angles morts, ses croyances limitantes et les comportements qui prennent trop d’énergie.

✅  Accompagner une personne ne signifie pas la prendre en charge ni être responsable de son changement.

✅  La posture est aussi importante que les outils dans la pratique du coaching.

✅  Être empathique ne signifie pas être surprotectrice ou vouloir résoudre les problèmes de l’autre.

✅  Dans votre approche du coaching, partager un avis ou donner un conseil est possible sans imposer une solution.

✅  Quelques outils de coaching bien maîtrisés peuvent déjà permettre de mieux accompagner les autres.

✅  L’expérience professionnelle acquise autour de la cinquantaine peut devenir une ressource pour coacher, conseiller, former ou transmettre.

✅  Le contre-transfert peut être utilisé, dans certains cadres de coaching, pour observer ce que la relation avec la personne accompagnée fait émerger chez la coach.

✅  Une formation au coaching peut contribuer à la fois au développement personnel, au développement professionnel et à une évolution de sa posture de leadership.

Quizz Zone de génie

Découvrez où vous vous situez dans votre vie professionnelle aujourd’hui