De ces moments où vous avez vraiment envie d’évoluer.
Et paf ! Juste à ces moments-là : énormes doutes !
Regardez la vidéo, je vous explique ce processus.
Car le doute arrive quand on cherche à changer.
Le doute fait partie du processus d’évolution professionnelle.
Il nous dit aussi que l’on a besoin de sécurité.
Et c’est essentiel, la sécurité.
C’est tout ce que je vous souhaite : évoluer en toute sécurité.
Vous êtes en train de vivre un grand changement tout d’un coup, vous doutez :
-
- Est-ce que vous avez les compétences pour ?
-
- Est-ce que c’est le moment ?
Il y a un énorme doute. Il y a un énorme frein. Un blocage où vous freinez des deux pieds.
C’est normal. Il ne faut pas s’inquiéter. Cela fait partie du processus de changement. C’est compliqué de passer une étape. Alors, vous pouvez avoir une vision, en rêver, vous y voir travailler, vous positionner.
Puis, tout d’un coup, le retour en arrière qui est totalement normal. Cela fait partie du processus de changement, c’est de la résistance. C’est normal. On est câblé comme cela. D’un côté, il y a une partie de vous qui a envie de changer. Il y a aussi une autre partie qui résiste. En même temps, elle a quelque chose à dire, cette partie qui résiste.
Avez-vous assez confiance en vous ?
C’est donc bien de l’écouter. Il faut faire attention quand on l’écoute, si elle est réaliste ou pas. Parfois, elle peut vous dire : “Oui, super ! Vas-y, mais pas tout de suite ! Pas trop vite ! Tu viens de faire un enfant. Ce n’est pas forcément le moment de passer au comité de direction.” Ou au contraire : “Tu viens de faire un enfant, c’est le moment !”
Cela dépend de votre contexte, il n’y a pas de règles. Si cette résistance vous dit : “Oui, tu n’es pas assez importante ! Tu n’as pas assez de valeur ! Tu n’es pas assez intelligente !” Ne l’écoutez pas ! C’est vraiment du poison violent. Ce n’est pas de la réalité.
Écoutez les doutes, mais ne les écoutez pas trop et continuez d’avancer. C’est important de pouvoir avancer en étant en sécurité. C’est souvent ce que nous dit cette résistance. J’ai envie d’avancer et en même temps, j’ai besoin d’y aller en sécurité.
Avancer sans sécurité peut être très dangereux. Cela fait partie du processus de changement comme quand on arrête de fumer des cigarettes et quand ont reprend la cigarette.
Cela fait partie du processus d’arrêter de fumer. Quand on le sait et qu’on reprend la cigarette, ce n’est pas un échec, puisqu’on sait que cela fait partie du processus d’arrêter de fumer. Donc, quand je sais que c’est normal de reprendre la cigarette, je peux arrêter plus facilement pour vraiment arrêter de fumer. C’est pareil dans le changement.
Quand je sais que le doute fait partie du processus de changement, quand je doute, je peux regarder mon doute, je peux l’écouter s’il est approprié, mais il ne m’arrête pas parce que je sais que cela fait partie du processus et je peux continuer. C’est tout ce que je vous souhaite. Pouvoir continuer à changer, à évoluer parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’évoluer.
Nous sommes des êtres humains.
On évolue tout le temps.
On est tout le temps dans le changement.
C’est vraiment la seule certitude qu’on a, c’est qu’on est tout le temps en train de changer.
C’est tout ce que je vous souhaite, pouvoir changer et évoluer pour pouvoir déployer toutes vos facettes dans votre vie professionnelle.
Si vous y arrivez, c’est formidable !
Si vous avez besoin de soutien, je suis là pour vous.
Prenez rendez-vous avec moi.
Chine